Comment renégocier son crédit immobilier ?

renegocier credit immobilier

Depuis plus de 10 ans, les taux de crédits immobiliers ont atteint des records, ils n’ont jamais été aussi bas : autour de 1,5 et 2% ! C’est donc le moment idéal pour optimiser son prêt immobilier en essayant de faire baisser son coût.

En effet, il existe des dispositifs et des lois qui permettent aux emprunteurs de pouvoir renégocier leur crédit en cours. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : faire baisser votre mensualité ou faire baisser la durée de votre prêt, soit en restant fidèle à votre banque, ou bien, se tourner vers la concurrence.

Quand renégocier son crédit immobilier ?

Les banques ne sont pas obligées d’accepter une demande de renégociation de prêt immobilier. Il est donc nécessaire, pour bien renégocier son crédit, de réunir plusieurs paramètres pour que la renégociation soit avantageuse d’un point de vue financier et pour que la banque accepte votre dossier :

  • Votre situation financière doit être stable, et si votre situation professionnelle s’est améliorée, cela jouera en votre faveur;
  • Les taux de crédit doivent être plus bas que ceux contracté dans le crédit initial : 0,7% à 1% de moins sur la même durée d’engagement;
  • Vous devez être dans le premier tiers de votre remboursement, car au début, les intérêts présentent la plus grosse part, ensuite, avec le temps, chaque mensualité sera constituée presque exclusivement du capital. Vous devez donc consulter votre échéancier pour voir où vous en être dans votre crédit;
  • Le montant du capital restant à rembourser doit être supérieur à 70.000 euros.

Ainsi, si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier, c’est que vous voulez éventuellement investir dans un nouveau bien. Nous vous conseillons alors de vous rendre sur ces deux sites pour trouver votre prochaine acquisition :

Quels secrets pour réussir sa renégociation ?

Il faut faire autant d’efforts dans la renégociation d’un crédit que dans l’obtention de l’emprunt initial.

Faire jouer la concurrence

La concurrence pousse les banques à accorder des taux très attractifs. C’est pourquoi il est important de consulter plusieurs établissements financiers afin d’avoir une idée sur toutes les offres. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un courtier en crédit immobilier, il négociera pour vous et vous obtiendra des conditions intéressantes.

Soignez et valorisez votre « profil emprunteur »

Votre situation professionnelle stable, votre taux d’endettement bas ou la bonne gestion de vos comptes sont autant de critères qui peuvent jouer en votre faveur.

Profitez-en pour changer d’assurance crédit

Qui dit nouveau prêt dit nouvelle assurance de prêt ! Maximisez les économies réalisées en souscrivant à un nouveau contrat d’assurance en adéquation avec le taux de votre nouveau prêt.

Conservez le bien pendant au moins 2 ans

Pour ne pas être pénalisé par le retour au début d’un autre prêt avec un amortissement plus lent.

Conservez la même mensualité

Pour amortir plus rapidement votre crédit, continuez à payer la même mensualité même si le taux de votre crédit a baissé. En effet, l’économie générée en réduisant la durée restante du prêt est plus importante que les mensualités moindres avec une même durée.

Laisser un commentaire