Le réméré : que faut-il savoir ?
Originaire du latin, le réméré signifie littéralement l’action de racheter. De cela, découle la vente à réméré soit un l’action de vente avec rachat. Il s’agit d’un acte notarié qui permet à un propriétaire de vendre son bien, tout en jouissant d’une faculté de rachat durant une période limitée.
Bien qu’il présente de nombreux avantages pour les deux parties de la transaction, le réméré reste une alternative de vente peu connue et peu pratiquée. C’est pourquoi, notre article vous propose d’en savoir davantage sur le sujet.
Le réméré : retour sur un principe de vente original
Vous l’aurez compris, la vente à réméré est une action qui permet au propriétaire de récupérer de la liquidité, tout en restant occupant du bien vendu. Ainsi, durant une période précise qui elle, ne peut excéder les 5 années, l’acheteur doit recevoir une indemnité d’occupation. Celle-ci est définie en début d’opération et doit être versé par le propriétaire.
De ce fait, il est possible de parler de vente temporaire, permettant de :
- régler des problèmes financiers urgents du propriétaire.
- accéder à des liquidités dans l’immédiat.
- sauver un bien immobilier, sachant que cette vente concerne particulièrement les biens bâtis.
- éviter les crédits bancaires dont les taux restent variables.
- racheter le bien à un prix défini au préalable.
Comment s’effectue la vente à réméré ?
Avant toute chose, il faut savoir que la vente à réméré concerne tous types de biens immobiliers et ce, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’une résidence secondaire ou encore d’un bien destiné à la location. Celle-ci a la particularité d’être effectuée dans les meilleurs délais et ne requiert en aucun cas, une annonce préalable, contrairement à la vente classique. Dans cette optique, si vous souhaitez profiter de discrétion et rapidité, nous vous donnons rendez vous sur Immosafe.fr pour une opération réussie.
Pour cela, il faut dans un premier temps, préparer un dossier client qui lui, sera étudié par la société habilitée à effectuer la vente à réméré de votre bien. Suite à cela, ce dernier doit être proposé aux investisseurs institutionnels dont l’objectif est de faire des bénéficies.
Une fois l’investisseur choisi, il est essentiel de définir les modalités du contrat en terme de :
- prix de rachat.
- montant d’indemnité d’occupation.
- durée du contrat.
- possibilités et niveaux de remboursement.
Laisser un commentaire