Quel est le prix du mètre carré à Nantes ?
Situé dans l’Ouest de la France, Nantes est le chef-lieu de la Loire-Atlantique. Avec plus de 314 138 habitants en 2018, cette commune détient la sixième place parmi les communes les plus peuplées du pays. Cet article va exposer les prix du m² au niveau de la commune de Nantes.
Présentation de la commune de Nantes
Situé à moins de 270 kilomètres de la ville de Bordeaux, Nantes est bordé par l’océan Atlantique. C’est la commune la plus peuplée de l’Ouest de la France. Elle est servie par un réseau routier très important, ainsi qu’un chemin de fer. Elle propose aussi un réseau de transports en commun complet, grâce à la présence de bus et de tram.
L’immobilier à Nantes
Regroupant plus de 179 494 logements, Nantes dispose d’un parc immobilier résidentiel réparti comme suit :
- l'habitat collectif 79% ;
- logement individuel 19%.
Les logements ayant un nombre de pièces inférieur à deux sont de 38% et les studios représentent 14% de ces derniers. Pour les logements détenant 3 pièces, il représente un pourcentage de 25% et les 37% restants représentent les logements de 4 pièces et plus. En 2019, le taux de taxe d’habitation était de 24% et le taux de taxe foncière au niveau des propriétés bâties est relevé de 27,5%.
Le marché immobilier
Le prix de l’immobilier à Nantes est fixé selon 4 critères principaux :
- le type de bien (appartement, maison, bureaux, etc.) ;
- la période de construction ;
- le nombre de pièces ;
- la localisation du bien.
Le prix en fonction de la période de construction
En 2020, les appartements anciens vendus de janvier à décembre valaient en moyenne 3 900 euros le mètre carré. Ensuite, pour les maisons anciennes ou récentes, ce chiffre avoisinait les 520 000 euros. En ce qui concerne les appartements neufs, leur prix tournait autour de 4 600 euros le mètre carré. Enfin, pour les maisons neuves, leur prix tourne autour des 270 000 euros.
Le prix en fonction de la localisation
En ce qui concerne le prix des appartements, en fonction de leur localisation. Le prix du mètre carré est supérieur à 4 000 euros, dans les quartiers :
- Saint-Félix ;
- Monselet.
Ensuite, le prix des appartements au mètre carré dépassant les 3 500 euros, sont situés dans les quartiers de :
- Rennes-Bellamy ;
- Bellamy-Barbin ;
- Saint-Donatien ;
- Vannes-Saint-Pasquier ;
- Graslin-Commerce ;
- Decré-Cathédrale.
Enfin, pour les appartements localisés dans les quartiers de Dalby et Procé font moins de 3 500 euros le mètre carré. En ce qui concerne le prix des maisons, en fonction de leur localisation.
Seul le quartier de Decré-Cathédrale présente des maisons vendues à moins de 3 500 euros le mètre carré. Tandis qu’au niveau de Graslin-Commerce aucune maison n’est à vendre. Ensuite, pour les maisons vendues à moins de 4 000 euros le mètre carré, elles sont disponibles seulement dans le quartier de Dalby.
Tandis que les quartiers de Vannes-Saint-Pasquier, Procès et Saint-Donatien, présentent des maisons dont le prix du mètre carré est inférieur à 4 500 euros. Enfin, les maisons dont le prix du mètre carré est supérieure à 4 500 euros et sont situés dans les quartiers de :
- Rennes-Bellamy ;
- Bellamy-Barbin ;
- Saint-Félix ;
- Monselet.
Laisser un commentaire