Prêt immobilier, lequel choisir ?

pret immobilier

Le prêt immobilier est dans la bouche de tous les investisseurs et ceux qui désirent acheter un logement. Ce dernier, doit répondre à des caractéristiques bien précises, quelles sont-elles ? Quel prêt immobilier choisir ? Comment trouver le meilleur emprunt à bons tarifs ?

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Il est défini comme un emprunt destiné à financer un achat, une construction ou des rénovations d’un bien immobilier. Ce dernier doit toutefois correspondre à des critères spécifiques :

  1. Il doit être établi sur une longue période.
  2. Disposer d’un taux fixe ( le plus usité en France) ou révisable.
  3. Remboursable par mensualités permanentes
  4. Avoir une garantie de prêt sur le logement acquis
  5. Il doit être accordé par une banque ou un organisme financier.

 

Les types de prêt immobiliers

 

  • Le prêt que vous songez à faire doit être modulable
  • Le prêt doit être à taux fixe qui ne varie pas
  • Le prêt amortissable : détermine un emprunt classique. La somme versée par l’emprunteur rembourse les intérêts du crédit immobilier
  • Le prêt relais : est destiné aux emprunteurs, propriétaires d’un domicile ou qui envisagent de mettre en vente leur bien lors de l’acquisition d’un nouveau logement.
  • Le prêt In Fine : concerne les débiteurs ayant une épargne disponible sur laquelle se place le financement. Le capital n’est remboursable, le client devra donc rendre son emprunt jusqu’au dernier sou.  
  • Le prêt cautionné : permet au client de faire appel à une société de cautionnement pour garantir son prêt.
  • Le prêt à palier de remboursements : permet d’avoir une mensualité environ, tout au long du financement.
  • Le prêt à taux variable : les intérêts du prêt augmentent en temps réel selon le taux de référence.
  • Prêt progressif ou dégressif : échéances qui varient selon la hausse et la baisse.
  • Les prêts d’aide à l’accession : est destiné à financer la résidence principale du logement. Dans certains cas, l’emprunt couvre tout le bien immobilier. Dans d’autres, il n’est que complémentaire.

 

La meilleure banque pour un prêt immobilier

Une meilleure banque n’existe pas, il faut vous créer la vôtre. Suivez nos conseils afin d’aboutir à vos envies.

  1. N’hésitez pas changer d’organisme financier : bien choisir votre banque est très important, notamment pour un prêt immobilier. Pour obtenir les meilleures offres, beaucoup de banques se démèneront pour vous.
  2. Posez des questions : questionnez votre banquier, même sur le plus petit souci
  3. N’ayez pas peur d’être exigeant : vous êtes dans votre droit le plus total de demander ce qui vous plaît. Le client est roi dans tous les domaines.
  4. Optez pour le courtage immobilier : oui ! C’est une bonne initiative que vous pouvez entreprendre, car un chasseur de logement a une certaine connaissance dans le domaine. Conclusion, vous aurez des tarifs réduits.

Comparez les tarifs : n’empruntez pas uniquement dans une banque que vous connaissez, faîtes des recherches sur internet et comparez les prix de différentes banques.

Laisser un commentaire