S’acheter une maison : pourquoi faire un prêt hypothécaire ?

 

 Un prêt hypothécaire pour l’achat de votre maison

Soyez propriétaire avec un prêt hypothécaire. Autrement appelé crédit immobilier, c’est une offre qui vous permet d’avoir une maison, un appartement ou un terrain prêt à bâtir sans vous ruiner. Vos revenus sont stables, mais insuffisants pour un achat immobilier, c’est une option à envisager.

Une hypothèque comment ça marche ?

Une hypothèque c’est une entente entre vous et une banque ou une enseigne de prêt. En effet, quand vous faites un emprunt hypothécaire, cela signifie que votre nouvelle maison sera la garantie que vous donnez à la banque. Si vous avez du mal à payer vos mensualités donc, la banque peut procéder à une saisie du bien à tout moment. Rappelez-vous : durant toute la durée de l’emprunt, votre appartement sera le gage que vous mettez auprès de la banque.

En principe, une fois votre achat fait, la banque dispose déjà d’une hypothèque dessus. C’est le genre de prêt que les organismes financiers refusent rarement, car dans l’histoire ils sont toujours les grands gagnants. Et même si vos fonds sont insuffisants, vous pouvez tout de même acquérir une maison grâce à un prêt hypothécaire 125 par exemple, qui prend en charge l’intégralité de votre achat.

Est-ce qu’il existe un plafond à un prêt hypothécaire ?

En principe non. Car votre prêt se fera en fonction des avis d’un expert immobilier sur le montant réel de la maison de vos rêves. Il est nécessaire de connaitre la valeur du bien que vous mettez en situation d’hypothèque. Mais avant tout, informez-vous sur l’état de vos finances. Sachez que le but est d’emprunter pour accomplir son projet et non se ruiner.

Un conseil : il est très pratique de simuler un crédit. Sur internet les offres sont abondantes et il est parfois difficile de faire son choix. C’est là que la simulation de crédit entre en jeu. Faites jouer la concurrence pour trouver les mensualités adaptées à vos revenus. Rappelons-le, votre mensualité ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels.

Pour financer votre prêt hypothécaire, faites jouer vos finances : épargnes, salaires, les fonds que vous obtiendrez dépendent en partie de vos ressources propres. Néanmoins, certaines formules sont faites pour ne pas entamer vos fonds propres. Si vous souhaitez faire une simulation de demande de prêt, cliquez ici.

Dois-je choisir un prêt à taux fixe ou variable ?

Effectivement,  c’est une question qui revient très souvent. Votre taux sera fixe dès la signature de votre contrat de crédit et ne changera plus jusqu’à échéance. On parle de taux variable quand il sera augmenté ou réduit à un certain moment du crédit pour pallier un éventuel changement dans vos revenus.

Un taux fixe sur votre crédit sera intéressant si l’offre propose des taux d’emprunts très bas. Si vous ne connaissez pas le montant exact de votre crédit, optez pour un taux fixe. Un taux variable par contre sera ajusté en fonction de vos revenus. Si vous faites face à certains imprévus par exemple, il est préférable de choisir le taux variable qui vous laissera plus de marge de manœuvre. La variation se fera suivant une grille que vous définissez au préalable avec votre banque ou conseiller bancaire.

En tout cas, choisissez en fonction du type de votre emprunt. Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires, mais le plus courant et le plus demandé est le prêt hypothécaire avec amortissement de capital.

Laisser un commentaire