Arnaques bancaires : comment les escrocs profitent du numérique
Les arnaques bancaires évoluent en permanence et profitent des dernières avancées technologiques pour tenter d’arnaquer toujours plus de personnes. Les cybercriminels redoublent d’ingéniosité pour essayer de tromper les gens et faire baisser leur niveau de vigilance, avec des arnaques de plus en plus élaborées.
Deepfakes : une menace à prendre très au sérieux
Les deepfakes sont des vidéos ou des audios hyperréalistes générés par de l’intelligence artificielle et deviennent une menace très importante. Les escrocs utilisent cette technologie pour usurper l’identité de personnes de confiance, comme des dirigeants d’entreprises ou des membres d’une famille. Ils peuvent aussi demander à leurs victimes d’effectuer des virements d’ordre frauduleux, en se faisant passer pour un proche dans le besoin. Cette usurpation d’identité 2.0 use d’audace, comme avec le deepfake d’Elon Musk (Space-X, Tesla) plus vrai que nature, vu récemment.
Cryptomonnaies : un cheval de Troie pour les escrocs du numérique
L’essor des cryptomonnaies a ouvert de nouvelles portes aux cybercriminels. De nombreuses arnaques fleurissent dans ce secteur, avec des offres d’investissement frauduleuses, de fausses plateformes d’échanges ou des cryptomonnaies fictives. Les escrocs exploitent la volatilité du marché et la méconnaissance du grand public pour piéger leurs victimes. Les chefs d’entreprise sont aussi la cible favorite de ces arnaques informatiques et financières.
Réseaux sociaux : la forme d’attaque préférée des escrocs 2.0
Les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu pour les cybercriminels en herbe. Ces derniers créent de faux profils pour entrer en contact avec leurs futures victimes et leur proposer des offres alléchantes, de juteux investissements ou des prêts à taux zéro. Ces arnaques visent souvent à récupérer des informations personnelles, à soutirer de l’argent ou d’avoir accès à leurs comptes pour les vider.
Le smishing : le phishing par SMS
Le smishing est une technique très répandue, qui consiste à envoyer des messages frauduleux. Elles imitent les notifications des banques traditionnelles pour vous inciter à cliquer sur un lien et à saisir vos coordonnées bancaires. Ces liens redirigent fréquemment vers des sites miroirs (imitation de vrais sites) uniquement conçus pour récupérer vos identifiants de connexion.
Les arnaques autour de la pandémie du COVID-19
La pandémie de COVID-19 a donné lieu à de nouvelles formes d’arnaques, toujours plus élaborées. Les cyber-escrocs profitent de la situation pour proposer de faux dépistages, des aides financières fictives ou des dépistages sous forme d’arnaques. Elles ciblent la plupart du temps les personnes vulnérables ou celles qui sont mal renseignées.
Laisser un commentaire