Nouvelle arnaque au prêt immobilier
Internet a révolutionné l’immobilier, il offre des solutions rapides et pratiques pour trouver un bien, un prêt, comparer les offres et avoir conseils et astuces de la part de spécialistes grâce aux nombreux blogs et sites spécialisés. Mais internet est aussi le premier endroit où l’on se fait arnaquer quand il s’agit de prêts immobiliers. Et cette arnaque découverte début 2016 est un exemple type.
Un procédé classique
Une société fantôme du nom de “Immo Euro Finance” et qui prétendait être une filiale de la société britannique “Consumer Finance and Real Estate Loan Ltd”, avait créé un site internet au design moderne et aguichant pour annoncer des offres de prêts immobiliers dont les montants pouvaient aller jusqu’à 500 000 euros. L’offre était d’autant plus alléchante qu’elle s’adressait aussi aux personnes interdites bancaires.
L’offre alléchante a comme aveuglé les victimes qui n’ont pas pris la peine de vérifier les statuts de la société. S’ils l’avaient fait, ils auraient découvert que la société n’était enregistrée nulle part.
La société réclamait à chaque victime de verser un acompte auprès d’une banque étrangère avant de recevoir le montant du prêt sur un compte créé en son nom sur la même banque. Cette pratique strictement illégale n’a pas alerté les victimes sur le caractère frauduleux de ce site. Le versement d’un acompte comme préalable à l’obtention d’une offre de crédit immobilier est totalement illégal et interdit par le code financier et monétaire. Aucune banque ne demande le versement d’aucune somme avant d’avoir formalisé le prêt et d’être passé chez le notaire.
Fin février, une dizaine de victimes étaient déjà identifiées, des interdits bancaires pour la plupart. Les difficultés à obtenir un crédit immobilier auprès des banques ont poussé ces personnes à céder à l’offre alléchante de cette société fantôme. Certaines victimes ont versé jusqu’à 100 000 euros d’acompte sur un compte appartenant aux escrocs.
Dans ce type d’arnaques, c’est l’offre extraordinaire, trop généreuse et le peu de garanties demandées par le prêteur qui doivent alerter le candidat au prêt. Une banque sérieuse reste toujours réservée sur les offres et très sélective sur ses clients.
Autre indice suspect dontl il faut se méfier, la nécessité de verser un acompte avant même l’octroi du prêt et sans acte notarié.
Comment se protéger des arnaques immobilières ?
Les arnaques immobilières sont très nombreuses et elles peuvent avoir lieu à n’importe quel moment, ce qui est relativement contraignant pour les investisseurs. C’est pourquoi il faut faire attention et prendre en compte de nombreux critères pour otbenir un prêt immobilier sûr.
Ceci étant dit, il est important de savoir qu’il existe des moyens pour éviter les différents types d’arnaques. En effet, grâce au site lesfurets.com par exemple, il est tout à fait possible de déjouer les mauvais tours des escrocs. Ce dernier propose différents services tels que :
- Des comparatifs de prêts ;
- Des simulateurs ;
- Des assurances emprunteur, etc.
De plus, il propose également des conseils pour venir en aide aux jeunes investisseurs. Ces derniers pourront donc reconnaître facilement les éventuelles arnaques immobilières et les éviter.
En effet, grâce au site lesfurets.com, le domaine de l’immobilier devient plus accessible, et ce qu’il s’agisse d’investissement ou de location.
Aussi, pour se protéger des arnaques immobilières, il est important de renforcer le contrat d’assurance et pour ce faire, il faut être en contact avec des experts en la matière. Là encore, il est important de bien les choisir pour éviter d’aggraver les situations.
Dans cette situation, lesfurets.com peut aussi entrer en jeu, car il est possible de trouver sur ce site plusieurs professionnels expérimentés et surtout fiables.
Quelles sont les arnaques immobilières les plus courantes ?
Dans le milieu de l’immobilier, plusieurs types d’arnaques immobilières peuvent survenir. Parmi elles, il est possible de citer :
- Des offres irréalistes et trop attractives ;
- Un rapport qualité/prix très alléchant ;
- Un interlocuteur absent ;
- Des informations trop brèves, etc.
En plus de tout cela, il est également possible de constater d’autres types d’arnaques immobilières comme des paiements effectués sans preuves ou traçabilité, des paiements effectués avant de rencontrer le propriétaire, des documents non nécessaires demandés pour compléter les dossiers, etc.
Dans tous ces cas, il vaut mieux mettre fin à la collaboration avant qu’il ne soit trop tard. Il faut également garder des preuves de traçabilité de toutes les transactions effectuées lors de ces démarches.
Aussi, il est primordial d’avoir une bonne assurance habitation adéquate afin d’éviter les gravités irréversibles. Il est même possible d’ajouter une assistance juridique à un contrat d’assurance pour être plus tranquille.
Enfin, il est bien évidemment important de se rendre sur des sites fiables où les annonces sont réelles, car bien souvent, qu’il s’agisse d’arnaque de location ou d’investissement, le problème vient de l’annonce qui est inexistante et qui ne sert qu’à soutirer de l’argent à quelques individus.
Laisser un commentaire