Comment négocier son assurance prêt immobilier ?
Tout consommateur peut désormais retirer son assurance de prêt d’après la loi Hamon, votée en 2014 en parallèle des lois Chatel et Lagarde. En 2018, à la faveur de la modification de la législation Bourquin, un emprunteur peut choisir une autre assurance prêt immobilier après chaque passage d’un an du contrat et choisir une autre assurance plus attractive et qui répond parfaitement à ses besoins et à ses préférences. Il y a des avantages pour l’assuré lors de la renégociation de son assurance emprunteur.
La raison de la négociation de l’assurance de prêt immobilier
L‘assurance prêt immobilier est un vrai coût pour celui qui contracte un prêt immobilier. Néanmoins, l’acquisition de ce crédit est essentielle. En fait, toutes les banques et établissements de crédit exigent cette assurance comme garantie. En cas de décès de l’emprunteur ou d’invalidité, l’assurance prendra en charge le remboursement de l’encours de crédits. De ce fait, l’assurance prêt immobilier couvre non seulement l’assureur, mais aussi sa famille.
Cependant, cette assurance représente entre 30 ou 40 % de tout le montant du prêt. La renégociation de l’assurance emprunteur procure alors un certain nombre d’avantages. La renégociation de l’assurance emprunteur vous présente deux avantages majeurs :
- obtenez de meilleures assurances, mieux adaptées à vos besoins ;
- faites des économies en souscrivant une assurance moins chère et mieux adaptée à votre profil de risque et de prêt.
Comment renégocier son assurance emprunteur ?
Un projet immobilier a un coût qui nécessite généralement de s’endetter sur une longue période. Le prix d’acquisition du bien, les frais de notaire et les frais de financement sont tous inclus dans le coût d’un projet immobilier. Il s’agit du coût du prêt (taux d’intérêt), du coût de la garantie de prêt, du coût des frais de dossier et du coût de l’assurance emprunteur. Sur chacune de ces questions, vous pouvez négocier afin de bénéficier des meilleures prestations d’assurance prêt hypothécaire, que ce soit auprès des banques ou de toute autre entreprise proposant des assurances adaptées à vos besoins. Voici les démarches à suivre pour renégocier votre assurance emprunteur :
Valoriser son dossier auprès d’un banquier
Soignez votre dossier avec votre banquier avant d’aborder les différents aspects de votre crédit immobilier, comme l’assurance emprunteur et la prime d’assurance emprunteur. Adaptez votre projet immobilier de manière que votre ratio dette/revenu mensuel total ne dépasse pas 33 %.
Négocier son assurance emprunteur
Nous vous recommandons d’obtenir des estimations d’assurance emprunteur sur-mesure avant votre première consultation avec votre banquier si vous souhaitez négocier votre assurance emprunteur pour votre prêt. Ce faisant, vous envoyez un premier message positif : vous comprenez vos droits (comme la souscription à l’assurance emprunteur de votre choix), vous avez travaillé assidûment sur votre dossier, et vous comprenez les nombreuses composantes d’un crédit immobilier (capital emprunté, crédit taux, etc.).
Changer d’assurance emprunteur
La résiliation annuelle est désormais disponible pour tous les contrats d’assurance emprunteur à compter du 1er janvier 2018. Vous pouvez modifier votre contrat d’assurance emprunteur chaque année, tout comme vous pouvez modifier vos contrats d’assurance habitation ou automobile. Alors, n’ayez pas peur de comparer les offres, de rivaliser et de renégocier le prix et les garanties.
Les critères à considérer pour choisir une assurance de prêt immobilier
L’assurance de prêt immobilier constitue une importance capitale pour chaque emprunteur potentiel. Afin de bien la choisir, il est nécessaire de considérer quelques critères, dont le plus important est celui des garanties proposées.
Généralement, les assureurs en proposent plusieurs parmi lesquelles il est possible de citer :
- L’assurance décès ;
- L’assurance invalidité ;
- L’incapacité de travail ;
- La PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie, etc.
Outre les garanties, il est également possible de citer un autre critère primordial quant au choix de ce type d’assurance, il s’agit du délai de carence et de franchise.
Le délai de carence est défini par la durée pendant laquelle l’assuré paye ses cotisations, sans toutefois pouvoir être indemnisé en cas de sinistre. D’un autre côté, le second délai, celui de la franchise, correspond au début de la déclaration d’un sinistre.
Étant donné que tous ces paramètres dépendent de chaque assureur, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet afin de mieux choisir en fonction de vos besoins et critères.
Où trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?
Les assurances de prêt immobilier sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Alors que certaines peuvent correspondre à un grand nombre d’individus, d’autres sont plus restrictives, c’est pourquoi il est recommandé de comparer les offres avant d’en choisir une.
Bien sûr, comparer soi-même chaque offre d’assurance peut être une tâche des plus laborieuses. C’est la raison pour laquelle il est tout à fait possible de faire une simulation d’assurance sur assurland.com.
Grâce à cela, chacun peut trouver l’offre d’assurance qui lui correspond le mieux. En effet, ce comparateur prend en compte plusieurs critères tels que le nombre d’emprunteurs, le nombre de prêts, le montant emprunté ou encore le type d’emprunt ou le type de taux.
Cela permet de faire des simulations sur mesure, ce qui est très avantageux. Bien sûr, c’est également un atout pour choisir une assurance de prêt immobilier en toute tranquillité et sérénité.
Laisser un commentaire