Le meilleur moyen de calculer la mensualité d’un prêt immobilier

Excel, la formule manuelle, ou autre méthode de calcul… Tout peut se faire pour calculer la mensualité d’un prêt immobilier, mais de telles opérations nécessitent un certain degré d’application et de concentration, d’autant plus que l’erreur est humaine. La fiabilité du résultat est encore à voir. Décidément, quelle est la meilleure technique de calcul ? Rien ne vaut la simulation en ligne, rapide, gratuite, non engageante, et en accord avec les organismes de prêt.

La calculette en ligne du crédit immobilier

La mensualité du crédit immobilier peut être calculée rapidement avec la calculette en ligne, avec ou sans assurance, en mode simple ou avancé. En suivant le lien http://www.pret-hypo.be/, vous verrez un exemple de mode de calcul très simple. Vous pouvez l’essayer.

Il existe également des modes de calcul simples avec choix multiple des taux moyen d’assurance. En fait, vous donnez le montant envisagé pour votre emprunt. Vous indiquez la durée du remboursement. Cette durée est affectée ou non du taux, en fonction du montant que vous avez donné. Vous validez et le résultat s’affiche.

Le mode avancé, lui, donne un libre choix du montant à emprunter, de la durée de remboursement, du taux annuel du prêt et du taux de l’assurance. Vous cliquez sur « calculer ». Vous verrez alors apparaître le résumé de votre simulation (puisqu’il s’agit bien d’une simulation). Le simulateur présente tout d’abord le récapitulatif de vos données. En bas se trouve affichés la mensualité hors assurance, puis la mensualité avec assurance, puis le montant total du prêt immobilier. L’échéancier complète ces informations. Il prend la forme d’un tableau d’amortissement du prêt. Certains simulateurs présentent un graphique des remboursements. Ce graphique détaille la variation des intérêts par rapport au capital remboursé.

Quelques notes explicatives

Tout d’abord, la mensualité est la somme d’argent versée tous les mois par l’emprunteur sur le compte de l’organisme de crédit pour rembourser le prêt.

  • Le montant du crédit

Il ne doit pas être inférieur à 1 000 € pour un prêt immobilier.

  • La durée avec le taux affecté

Les taux sont évalués en fonction de la durée d’emprunt. Ils sont fixés par la banque nationale ou la banque centrale.

  • L’assurance emprunteur

Représentée par un taux entre 0,10 et 0,90 %, l’assurance n’est pas obligatoire. L’intéressé peut choisir son taux selon son niveau de risque. L’assurance emprunteur est évaluée par tête. S’il s’agit d’une assurance de groupe, le taux moyen sur une tête est de 0,30 %

 

 

 

Quand les résultats apparaissent, vous avez :

  • L’échéancier

Sur l’écran d’un PC de bureau, la lecture usuelle ne pose aucun problème. Le tableau d’amortissement du crédit est normalement affiché à l’horizontale. Il n’y a pas non plus de problème en ce qui concerne la lecture sur mobile, mais il faut seulement préciser qu’il vaudrait mieux de régler votre smartphone ou votre tablette (si tel est votre support) en mode paysage.

  • Le graphique des remboursements

Il présente globalement ce qui vous attend lors du remboursement de votre crédit immobilier. Sur l’axe horizontal des abscisses, vous verrez les années successives jusqu’à échéance du remboursement. Sur l’axe vertical, l’axe des ordonnées, vous verrez des montants. Ces valeurs, en euros, permettent d’évaluer la proportion entre les intérêts, le montant remboursé et, éventuellement, l’assurance.

Pour terminer, voici les seuils plafonds pour chaque donnée correspondant à un crédit immobilier :

–              Le taux d’intérêt du crédit immobilier que vous pouvez entrer est entre 0 et 25 %.

–              La durée du crédit est d’un à cinquante ans.

–              L’assurance est entre 0 et 2 %.

Enfin, le crédit immobilier peut être à taux fixe ou à taux variable.

Laisser un commentaire