Qu’y a t-il à savoir sur le logement pour étudiants ?
Nouvelle école, nouvelle ville, nouveau départ et nouvelle vie, c’est le résumé de l’aventure qu’attend un nouvel étudiant. Cela semble bien génial et excitant jusqu’à ce que vous vous retrouvez face au dilemme du logement. En effet, pour un étudiant qui vient juste de se lancer et de quitter le nid parental, il n’est pas évident de se tracer un chemin dans le monde immobilier sans recevoir d’aide. Dans ce cas là, laissez nous vous dire exactement ce que vous devez savoir sur ce sujet !
Crise du logement et villes pour étudiants
Si vous vivez en île de France ou dans les grandes métropoles où il y’a beaucoup d’universités, vous devez très bien savoir que la crise du logement est un vrai problème, il devient donc de plus en plus difficile voir impossible de dénicher un domicile convenable à prix abordable surtout dans le cas des étudiants qui sont assez drainés déjà par leurs frais de scolarité. Ce qui est le cas dans les villes suivantes:
Logement étudiant Montpellier
Louer un logement à Montpellier dans un quartier commode n’est pas vraiment donné, surtout dans le cas d’un étudiant. Dans ce cas là, une alternative pourrait convenir c’est celle des résidences pour étudiants. En ce moment deux proposent des logements à des prix et des services vraiment adéquats qui sont Odalys Campus Boutonnet et artfx.
Logement étudiant Rennes
A partir d’un tarif de 270 euros par mois, un étudiant pourrait très bien s'offrir le luxe d’un logement dans l’un des quartiers de Rennes. Et oui, pas besoin de se démener ou de se couper les vivres pour se procurer un studio avec un standing acceptable.
Logement étudiant Nantes
Si vous comptez déménager à Rennes pour vos études, n'hésitez surtout pas à visiter les sites et les annonces en ligne, vous pouvez très bien trouver la perle rare à des prix modérés, il faut juste avoir l'œil et pourquoi ne pas demander de l’aide!
Colocation ou logement seul ?
Si vous projetez de chercher un nouveau logement où vivre pendant la durée de vos études, demandez vous bien d’abord est- ce que votre budget vous permet de louer un studio ou un appartement tout seul ou bien si vous avez envie également de vivre tout seul. Dans le cas où la réponse à ces deux question est négative, sachez que vous pouvez très bien vous prendre un colocataire avec qui vous pourrez partager tous les frais et en même temps vous tenir compagnie.
Préparer son dossier de location
Vous avez déjà assuré votre inscription dans une faculté de votre choix, et il ne vous reste plus qu’à vous dénicher un logement dans la même région. Prenez de l’avance et préparez votre dossier de location en attendant de trouver un domicile qui vous convient. Le dossier en question se compose des pièces suivantes:
-
Une photocopie d’une pièce d’identité et celle du garant,
-
Les derniers bulletins de salaire des garants,
-
Un justificatif de domicile pour le garant,
-
Un avis d’imposition,
-
Le compte RIB,
-
La carte d'étudiant.
Dans le cas où vous désirez avoir un logement au sein d’une résidence universitaire et non pas ailleurs, il vous faudra vous fier aux services du CROUS et de présenter une lettre de demande de logement étudiant. Votre demande sera traitée, et vous vous verrez attribuer un logement ou pas selon la disponibilité et selon certains critères sociaux pris en considération.
Laisser un commentaire