Quelles sont les conditions pour une location à Monaco ?

Vous pensez que vivre à Monaco est uniquement réservé aux personnes riches ? Vous pensez que le prix de l’immobilier sera inaccessible pour vous ? Vous rêvez de louer un petit appartement à Monaco pour changer un peu du cadre monotone des grandes villes, et profiter des beaux paysages de ce pays ? Notre article va vous montrer que c’est tout à fait possible et faisable, alors il est grand temps de dépasser tous ces préjugés que vous avez et réaliser votre rêve de vivre à Monaco.

Quelles sont les conditions pour louer à Monaco ?

Il n’y a pas de conditions particulières ni de restrictions précises pour louer un logement ou même acheter un bien à Monaco. En effet vous pouvez avoir n’importe quelle nationalité ou venir de n’importe quel pays, et avoir le plein droit de louer une habitation dans ce pays européen, en réalité il est même nécessaire d’être propriétaire ou locataire si vous voulez faire votre demande de résidence à Monaco.

Visitez des biens immobiliers pour faire votre choix de location

Le marché immobilier monégasque est quelque peu différent du Français, en effet, c’est un secteur qui n’est pas aussi concurrent dans ce pays, ils appliquent ce qu’on appelle « un marché de niche » qui vous donne la possibilité, autant que client qui recherche un bail immobilier, de pouvoir visiter avec n’importe quelle agence locale tous les biens à louer qui sont sur le marché. 

visitez des biens immobiliers pour faire votre choix de location

Il est donc question dans un premier temps de choisir une agence immobilière qui présente des services qui vont vous satisfaire qui seront à l’écoute  et entièrement disponibles pour vous, et ainsi passer à l’étape de visite des biens.

Quels sont les documents à fournir pour une offre de location immobilière à Monaco ?

Une fois le tour des propriétés à louer faite, et que vous avez visiter toutes les locations qui vous tiennent à cœurs, il sera désormais le moment de faire une offre sur le bien sur lequel vous avez flashé, et à cet effet vous devez aussi fournir les documents suivants :

  • Votre passeport ;
  • Votre certificat de résidence  ou un justificatif de logement ;
  • Une justification de solvabilité (peut être sous forme de garantie bancaire) ;
  • Vos informations bancaires (il est préférable que vous soyez affilié à une banque du pays).

Vous devriez aussi rajouter en plus des documents précités, un chèque qui représentera la garantie de l’offre que vous proposez. Il va donc contenir : le loyer de trois mois, la TVA plus 10% des frais d’agence et 50 euros de droit d’enregistrement, il vous restera plus qu’à espérer que votre offre soit acceptée parmi toutes les candidatures.

Après l’acceptation de votre offre

Une fois votre offre de location acceptée par le propriétaire, et après avoir signé les contrats nécessaires et payer les montants nécessaires, il sera temps d’aménager dans cette nouvelle demeure. Avant votre installation, un état des lieux sera constaté en présence d’un huissier, de l’agence immobilière qui s’est occupée de vous et bien sur votre présence également. Le constat des lieux présente un document assez important puisqu’à la fin du bail ce sera l’appui sur lequel le proprio doit se baser pour vérifier que le lieu loué est resté intact.

Laisser un commentaire