Comment inclure dans un crédit immobilier un rachat de crédit ?
Rachat de crédit pour faire un prêt immobilier. Explications !
Les crédits en cours peuvent devenir un obstacle si l’emprunteur envisage de contracter un prêt immobilier. En effet, ajouter un crédit immobilier à d’autres crédits à la consommation revient à mettre le particulier dans une situation financière délicate. C’est précisément dans ces cas que les deux formules sont cumulées en une seule. En rassemblant sa prête conso et son prêt immobilier, l’emprunteur n’est plus soumis qu’à une seule mensualité, par ailleurs son taux d’endettement s’en retrouvera aussi allégé.
Quels sont les principes d’un regroupement de prêts ?
Le regroupement ou rachat de crédit consiste à consolider plusieurs crédits en un seul. Technique financière qui consiste à rallonger le délai de remboursement, le rachat de crédit oxygène la situation financière du contractant avec une diminution du montant mensuel à rembourser.
Il existe deux types de regroupement. Le rachat de crédit à la consommation est la formule la plus courante. Disponible dans presque tous les établissements financiers, cette forme de regroupement est devenue courante. Le deuxième type consiste à regrouper des crédits de types différents, à savoir des crédits à la consommation avec un crédit immobilier. Cette deuxième formule est moins courante. Du coup, le rachat de crédit rapide n’est disponible qu’auprès d’établissements spécialisés.
Dans les deux cas, l’emprunteur bénéficie de plusieurs avantages. Mis à part la diminution de ses charges mensuelles, notamment l’échéance de remboursement, son reste à vivre est en augmentation. Le niveau d’endettement est aussi amélioré. Enfin, fini les fins de mois difficiles avec plusieurs créances à honorer, puisqu’il n’en reste plus qu’une seule. Les risques d’incidents de paiement s’en trouvent également écartés.
La possibilité de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire avec le regroupement des crédits à la consommation constitue également un atout considérable. Outre ces différents avantages, l’emprunteur peut alors demander un financement à intégrer avec le regroupement.
Comment procéder pour souscrire à un prêt immobilier avec un rachat de crédit?
Le prêt immobilier avec un rachat de crédit à la consommation se base sur les mêmes principes qu’un rachat de crédits avec la trésorerie supplémentaire. La seule différence est que le financement est destiné à l’acquisition d’un bien immeuble, un secteur bien à part, celui de l’immobilier. Le prêt immobilier avec rachat permet à l’emprunteur de continuer à rembourser avec une seule mensualité, tout en finançant un projet immobilier, achat ou construction. Le nouveau crédit, qui inclut les anciens et le nouveau, bénéficiera d’un taux unique et renégocié.
Le prêt immobilier avec rachat de crédit conso n’est cependant pas exempt d’obstacles. Lors d’une demande pour cette formule, les établissements financiers spécialisés passent au peigne fin tous les cas de figure avant de se prononcer sur l’accord ou le rejet de la demande. Comme dans toutes les opérations financières, la solvabilité de l’emprunteur est minutieusement étudiée à la loupe.
Les emprunteurs avec un revenu stable, en CDI et qui n’ont eu aucun incident de remboursement sur les anciens prêts sont les plus privilégiés. Les jeunes le sont aussi parce que le principe du rachat repose sur l’allongement de la durée de remboursement. Bien entendu, les seniors ont la possibilité d’accéder à la formule, mais les banques ont une prédisposition pour les jeunes actifs qui ont tout le temps devant eux.
Pour faire l’acquisition d’un bien immobilier, le prêt immobilier est la solution, surtout si le particulier ne traîne pas plusieurs crédits à la consommation. Dans le cas contraire, pensez à regrouper vos crédits à la consommation avec le nouveau prêt immobilier.
Laisser un commentaire