Immobilier commercial : représente-t-il un investissement fiable ?
L’immobilier commercial ou d’entreprise fait référence au marché immobilier qui comprend l’ensemble des transactions de location, d’achat ou de vente de biens immobiliers destinés à une activité professionnelle. Ces biens immobiliers peuvent être des usines, des centres commerciaux, des boutiques, des bureaux, des locaux, des hôtels, des entrepôts de logistique, etc. Se lancer dans un investissement pareil peut paraître attractif et très alléchant, mais il serait prudent de bien se documenter et d’analyser le marché avant d’entreprendre un tel projet.
Les avantages d'un investissement dans l’immobilier commercial
L’investissement dans l’immobilier commercial est moins connu que l’investissement dans l’habitat, mais est bien plus original en plus de sa contribution à la recherche des besoins des clients et de l’accompagnement des propriétaires quant à la réussite des projets de leurs clients.
Ceci nous amène à nous intéresser aux multiples avantages que pourrait apporter un placement dans de l’immobilier commercial :
- Un investissement sûr ;
- Une stabilité financière ;
- Une meilleure flexibilité dans les accords ;
- La diversification des placements ;
- Les deux intervenants sont égaux ;
- La location se paie plus aisément ;
- Longueur du bail : s'étend généralement de 3 à 15 ans.
Le secteur commercial est certes influencé par plusieurs facteurs instables, cependant, un bail commercial est toujours garanti soit par une hypothèque, soit par un gage personnel. Les risques d’impayés dans une location d’immobilier commercial sont bien plus rares, ce qui mène à une constitution d’un bail flexible. Cette flexibilité a permis l’institution de certaines clauses entraînant la possibilité d’avoir moins de dépenses. Un locataire commercial est obligé d’assurer le paiement de sa location étant donné que ces biens lui permettent de générer son revenu, ou du moins, des bénéfices.
En outre, placer toutes ses économies dans un seul secteur n’est pas très sûr, il serait plus judicieux de diversifier son portefeuille et de sortir de sa zone de confort pour assurer ses gains et surtout, les pérenniser. Enfin, lors de la négociation, les détenteurs de locaux ou d’immeubles commerciaux ont une marge bien plus avantageuse que les immeubles particuliers.
Les meilleurs choix à faire pour assurer son engagement dans un investissement immobilier commercial
Avant de s’engager dans n’importe quel investissement, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides dans le type de placement dans lequel on veut se lancer. La première des choses à faire est de se documenter ou de demander conseil auprès d'un expert. Voici quelques recommandations avant de vous lancer dans l'investissement immobilier commercial.
S’orienter vers une société en commandite simple
La particularité d’une société en commandite simple demeure dans le fait que son capital soit divisé en actions. Cette caractéristique représente un réel avantage puisqu’elle permet de garantir un complément de revenus.
Opter pour une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Ce type de placement fait principalement référence aux bureaux et aux commerces. C’est une société qui administre la collecte des capitaux et la détention des actifs immobiliers qui gèrent la SCPI. L’achat des parts de SCPI permet à cette dernière d’obtenir de nombreux actifs immobiliers et de pouvoir gérer la location, ce qui permet d’avoir une rentabilité assez importante.
Laisser un commentaire