Fiché à la BNB : quelles conséquences et comment s’en sortir ?
Etre fiché à la Banque Nationale de Belgique est une situation redoutable pour les emprunteurs. Un fichage négatif dans le fichier de la CCP signifie une interdiction de prendre un nouveau crédit. Mais il existe des solutions de crédit contentieux : emprunter auprès des organismes spécialisés, solder ses dettes ou faire un prêt immobilier. Seulement, auparavant, il faut se renseigner sur son fichage.
Comment savoir si on est fiché ?
Pour savoir si on est interdit bancaire, il faut se renseigner du côté de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) à l’aide de son numéro de registre national. Pour ce faire, on utilise une carte d’identité électronique (eID) ainsi qu’un lecteur de carte. A l’aide de ces dispositifs, vous pouvez demander en ligne un extrait de vos données enregistrées dans le fichier des enregistrements non régis de la CCP. La recherche sera effectuée à partir de votre numéro de registre national inscrit sur l’eID.
A quel moment se renseigner sur son fichage à la BNB ?
Vous pouvez faire une demande sur internet tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés. L’application est utilisable en permanence. Vous obtiendrez des réponses immédiatement, si vous faites votre recherche aux jours et heures suivants :
- du lundi au vendredi de 4 h 00 à 23 h 30
- le samedi de 4 h 00 à 20 h 00
- les jours de fermeture de la banque de 4 h 00 à 23 h 30
Il est permis de regarder ses données à la CCP en dehors de ces créneaux horaires, mais il faudra attendre le lendemain pour voir le résultat. Vous devriez alors rouvrir l’application et vous reconnecter pour connaître le verdict.
Comment entrer en contact avec la Centrale des crédits aux particuliers ?
Pour s’informer auprès de la CCP, il suffit de visiter son site web en tapant « Centrale des crédits aux particuliers », puis en cliquant sur le lien affiché. Il est aussi possible de lui envoyer un mail sur son adresse : ckp.ccp@nbb.be. Mais si vous avez besoin de parler directement avec un opérateur de la CCP, vous pouvez joindre le service par téléphone en composant le numéro +32 2 221 30 06.
Qui prête de l’argent aux interdits bancaires ?
En cas d’urgence ou d’imprévu, un interdit bancaire peut emprunter auprès des organismes spécialisés dans le credit pour fiché. Un courtier peut vous mettre en relation avec ces institutions pour favoriser l’approbation de votre demande de financement. Vous pouvez aussi approcher un organisme de portage immobilier si vous possédez un patrimoine.
Que faire en cas de contentieux lié au crédit immobilier?
En cas de crédit contentieux, vous avez le choix entre les options suivantes.
Solder la dette
Rembourser ses crédits en un seul paiement permet de se sortir de la liste noire de la BNB et de lever l’interdiction bancaire. C’est la meilleure disposition à prendre si vous êtes fiché, avant de chercher un credit pour interdit bancaire. Sinon, vos données resteront répertoriées dans le fichier pendant encore 10 ans et il est très difficile de trouver une offre de crédit contentieux.
Proposer des garanties de prêt
Le fichage à la Banque Nationale incitera les banques à refuser d’office vos demandes de crédit, vous considérant comme « mauvais payeur ». Pour les motiver à vous faire un prêt, vous devriez leur offrir des garanties du remboursement. Ainsi, avoir un emploi stable et un salaire fixe ne suffira plus. Vos devriez mettre en garantie un bien immobilier et demander un crédit propriétaire. Ou demander à des parents ou proches fortunés de cautionner votre prêt si vous ne pouvez faire un crédit immobilier.
Donc, pour savoir si on est fiché, il suffit de regarder le fichier de la CCP. Et si le fichage est confirmé, il faudra rembourser tous ses impayés pour le supprimer. Le cas échéant, essayez d’obtenir un crédit pour interdit bancaire.
Laisser un commentaire