Sur quels critères se baser pour savoir le crédit hypothécaire idéal
Quel type de crédit hypothécaire choisir ?
Transaction d’une très grande importance, le choix du type de crédit hypothécaire à adopter doit faire l’objet d’une étude approfondie. Le prêt hypothécaire en Belgique est disponible auprès des banques traditionnelles, mais peut également passer par l’intermédiaire d’un courtier. Avant de faire face à ce choix difficile, voyons d’abord les différents types de prêt hypothécaire et leurs avantages respectifs.
Les différents types de crédits hypothécaires
Le crédit hypothécaire peut revêtir plusieurs formes. Deux prêts effectués auprès de deux établissements différents peuvent diverger sur certains aspects. En fait, certaines modalités dépendent entièrement du profil du bénéficiaire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour obtenir plus d’informations sur ce le sujet. Néanmoins il existe 4 catégories majeures, quand on parle de crédit immobilier.
- Crédit hypothécaire avec amortissement
Le premier type de crédit hypothécaire, le plus courant, est celui avec amortissement du capital. L’emprunteur est tenu d’effectuer le remboursement du capital tout en s’acquittant des intérêts. Même si le montant de l’échéance est unique du début jusqu’à la fin du remboursement, ce sont les intérêts qui sont remboursés en premier. Le montant de ces intérêts diminue en cours de remboursement, tandis que le remboursement du capital augmente. Dans le cas où l’emprunteur décide de rembourser le capital avec un montant fixe, le montant de l’échéance diminue au fur et à mesure de l’approche du remboursement total, c’est la mensualité dégressive. Pour avoir une idée plus claire du montant des mensualités qu’un crédit vous amènera à régler, effectuez une simulation sur simulateur-pret-hypothecaire.be.
- Crédit hypothécaire à terme fixe
Ensuite, il y a les crédits hypothécaires à terme fixe. Comme son nom le dit, cette forme de prêt consiste à fixer un terme pour effectuer le remboursement du capital. Seuls les intérêts sont à payer entre l’obtention du crédit et le terme fixé par le contrat. Le capital est à rembourser en intégralité au terme stipulé. Essentiellement utilisé pour un besoin pour une courte durée, le crédit hypothécaire à terme fixe nécessite une vigilance de l’emprunteur quant à la façon d’épargner pour s’acquitter du capital intégral.
- Crédit hypothécaire associé à un crédit fixe
Certains établissements financiers peuvent également proposer un crédit hypothécaire qui combine deux ou plusieurs types. Le prêt hypothécaire est alors associé à un crédit fixe. Le bénéficiaire a alors la possibilité de disposer d’une somme considérable. Le remboursement se fait alors en deux parties. Le prêt hypothécaire nécessite un remboursement mensuel incluant le capital et les intérêts, montant fixe ou dégressif. Pour le crédit à terme, seuls les intérêts sont à payer. Le remboursement du capital attend la fin du contrat, moment auquel le client doit s’acquitter du capital en entier. Cette technique est plus risquée dans la mesure où le remboursement de la totalité du capital ne sera pas facile.
- Crédit hypothécaire avec reconstitution du capital
Enfin, il y a le prêt hypothécaire avec reconstitution du capital. Similaire au prêt hypothécaire à terme fixe, le bénéficiaire est tenu de payer les intérêts pendant la durée déterminée par le contrat de prêt. Par ailleurs, il reconstitue le capital emprunté en versant des primes auprès d’une assurance. Ces primes vont servir à rembourser le capital à terme. Les risques avec ce type de prêt peuvent varier en fonction du type d’assurance souscrit. La première option, plus fiable, garantit le remboursement en totalité. La deuxième option est plutôt hasardeuse, puisque la reconstitution dépend d’un fonds d’investissement. En d’autres termes, le capital peut être reconstitué, comme il est possible qu’il ne le soit pas à l’échéance du prêt.
Laisser un commentaire