Comment créer une colocation : quelles étapes suivre ?
Si vous êtes une personne active qui cherche à obtenir une bonne rentabilité immobilière, sachez que mis à part la résidence universitaire ou la vie de famille, la colocation est la meilleure solution pour les personnes de tout âge, que ce soit en termes d’expérience sociale ou d’argent, et ceux qui n’ont pas trouvé la colocation adéquate peuvent en créer une. C’est d’ailleurs un projet à la portée de tout le monde.
La vie en colocation : à quoi penser avant de se mettre en coloc ?
Que vous comptiez investir dans la colocation ou bien dans le cas où vous voudrez seulement diminuer vos charges, il faut savoir que c’est une tâche sophistiquée. Prenez le temps de réfléchir à comment concevoir votre vie en colocation de façon à en mesurer tous les avantages et les inconvénients. Pour y parvenir, cherchez des réponses à ces questions :
- Est-ce une solution pratique de courte durée ou bien une colocation entre proches ?
- Quelles sont les règles de colocation que vous voulez établir concernant les factures, la cuisine, ou d’autres activités communes ?
- Comment faire pour toucher les aides au logement ?
- Comment partager l’espace avec le colocataire ?
Les étapes clés pour une colocation réussie
Vous voulez vivre en colocation ou bien en créer une mais vous n’êtes pas sûr de comment ça marche ? Suivez ces étapes pour une meilleure expérience.
Comment bien choisir son colocataire ?
Vous êtes très chanceux si vous avez déjà trouvé avec qui cohabiter, mais si ce n’est pas encore le cas ou bien si vous souhaitez monter une colocation avec des inconnus, sachez que les personnes qui demandent une colocation sont cinq fois plus nombreux que ceux qui en offrent. Aujourd’hui, les gens se dirigent naturellement vers la colocation quand ils cherchent un logement. Le meilleur moyen de trouver des colocataires potentiels est les réseaux sociaux. Il faut choisir soigneusement son coloc en fixant des critères en fonction de vos préférences. Commencez d’abord par le critère de l’âge, il ne faut pas qu’il y ait un grand écart d’âge entre vous, essayez de passer du temps ensemble, et finalement, n’hésitez pas à poser des questions pour vous entendre, et pour bien s’entendre, il faut se connaitre avant !
Quels sont les critères d’un logement de colocation ?
Pour créer une colocation, il faut évidemment avoir un logement, mais pas n’importe lequel, il en faut un qui soit convenable pour la colocation. Une entreprise de rénovation n’est pas nécessaire car Il n’y a pas énormément de travaux à faire, mais pour vous orienter, pensez à la disposition des pièces, la salle de bains, la taille des chambres, l’espace de stockage pour chaque personne, etc.
Habiter en colocation : à quelles conditions ?
S’il y a au moins deux personnes qui ne sont unies par aucun lien, ils doivent obligatoirement signer un contrat de colocation dont il y a deux types :
- Bail individuel : signer un contrat à chaque locataire indépendamment des autres.
- Bail commun : signer un seul contrat unique de colocation et une clause de solidarité pour limiter les risques d’impayés. Ce type-là est plus avantageux pour le propriétaire.
Laisser un commentaire