Les crédits pour personnes fichées à la BNB

 

Comment ouvrir un crédit quand on est fiché à la BNB ?

A la suite de plusieurs défauts de paiement sur votre crédit bancaire, vous serez obligatoirement fiché négativement à la Banque Nationale de Belgique. Une situation non enviable qui, en principe, vous interdira de souscrire un nouvel emprunt à moins de régulariser au plus vite le paiement de votre dette. Mais en pratique, vous aurez quelques alternatives au crédit bancaire…

Explications sur le fichage à la BNB

Quand vous aurez omis de régler deux mensualités de crédit à votre banque, celle-ci sera tenue d’en aviser la Banque Nationale qui va enregistrer vos données et vous répertorier comme mauvais payeur. Les deux mensualités ne sont pas forcément successives et le défaut de paiement peut être partiel. C’est-à-dire que vous serez fiché même si vous aurez déjà versé une partie des sommes dues.

Vos informations personnelles et bancaires seront inscrites dans un fichier de surendettement géré par la Banque Nationale. Dès que vos impayés seront notifiés dans ce dossier, vous serez considéré comme client à risque pour les établissements financiers qui ne manqueront jamais de le consulter lors de l’étude d’une demande de crédit.

Ainsi, vous aurez énormément de difficulté à obtenir un financement de la part des sociétés de prêt car elles ne voudront pas vous prêter de l’argent que vous ne serez pas en mesure de rembourser.

Néanmoins, certaines options de crédit pour personne fichée s’offrent à vous.

Les prêts pour interdit bancaire en Belgique

Même en étant inscrit dans la liste noire de la BNB, vous pourrez ouvrir un nouveau crédit en choisissant l’une des alternatives ci-dessous.

Payer les dettes

La première solution à envisager lorsqu’on est fiché à la BNB pour non-paiement consiste à rembourser son crédit en cours pour se déficher ! C’est le meilleur moyen de blanchir son nom et de pouvoir réemprunter en toute liberté. A noter que pour supprimer vos données négatives, vous devez régler en un seul versement le montant restant dû sur votre prêt plus les éventuels frais et pénalités de retard.  Si vous n’honorez pas vos engagements de remboursement, vous resterez fiché pendant 10 ans.

Déposez un dossier de demande de crédit auprès des organismes spécialisés dans l’octroi de crédit pour personne fichée

Etant donné que vous avez déjà du mal à rembourser deux mensualités de crédit, il est fort probable que vous ne parveniez pas à payer le reste de votre solde à votre banque. Ainsi, il vous sera impossible de vous déficher. En revanche, pour obtenir un financement, vous pourrez vous tourner vers les sociétés de prêt qui octroient des crédits aux « mauvais payeur ». Généralement, ce sont les courtiers qui accorderont le prêt après un passage au crible de votre dossier d’emprunteur et une évaluation de votre situation financière. Mais avant de soumettre une demande de crédit, informez-vous sur les règlementations de crédit pour personne fiché en Belgique ! Et veillez à approcher un courtier de bonne réputation sur le marché des prêts. Les prêts non bancaires et les crédits entre particuliers sont à proscrire !

Contracter un prêt hypothécaire

Si vous possédez un logement ou un terrain qui ne fait pas encore l’objet d’une hypothèque en cours, vous pourrez l’utiliser comme garantie d’un crédit hypothécaire. Seulement, attention à ne jamais manquer une mensualité de crédit hypothécaire sinon votre créancier pourrait saisir votre bien et le revendre pour se faire rembourser !

Laisser un commentaire