Comment devenir propriétaire en Belgique ?
Avec les prix de l’immobilier flambent d’années en année, à un rythme accéléré, cela diminue les chances d’acquisition d’un bien immobilier, en les rendant infime, pour les désireux d’en avoir un. C’est le cas du marché immobilier en Belgique.
Une tendance haussière, qui voit son origine dans l’augmentation du montant moyen des prêts, accordés aux acquéreurs. Un constat agaçant, qui remet en question les transactions immobilières et les procédures de prêt. Cependant, on demeure ignorant de la manière dont on peut devenir propriétaire en Belgique, et quelle démarche doit-on suivre pour arriver à cette fin ?
Propriétaire : un rêve inaccessible ou une réalité concevable
Avec l’augmentation des prix d’achat, posséder un bien immobilier en le payant cache, en totalité devient une possibilité inenvisageable. Les dernières études et analyses, démontrent que le prix médian d’une maison mitoyenne en Belgique atteint les 200.000 euros. Un cout qui varie d’un quartier à un autre, et d’une région à une autre. Cette disparité est également conditionnée par d’autres critères, à savoir le nombre de façades constituant le bien.
C’est pour cette raison-là, que les acquisiteurs recourent au prêt hypothécaire. Ce dernier consiste à faire une demande de prêt auprès d’une banque, celle-ci pour qu’elle puisse vous accorder un crédit, elle doit recevoir en contrepartie une garantie, afin de s’assurer que le remboursement se fera en bonne et due forme. Cela dit, si vous n’arriverez pas à rembourser votre emprunt et ses intérêts, le bien que vous avez hypothéqué sera mis en vente par la banque.
Cette démarche administrative doit être établie en présence d’un notaire, ce spécialiste saura vous guider mais également vous prévenir des divers rouages financiers dont vous pouvez faire face.
Sachez que cette hypothèque, sera enregistrée dans un bureau des hypothèques. Il est également porté à votre attention, que l’hypothèque a une durée de vie, de 30 ans qui est fixé par la loi belge.
De nombreuses vidéos, sont disponible sur YouTube peuvent vous être bénéfique et vous éclairer à ce sujet. Parmi elles, on vous propose la suivante : https://youtu.be/YON2M-7nlyE.
Hormis le crédit hypothécaire, il existe une autre alternative qui encourage les belges à devenir propriétaires de leurs logements, cette dernière consiste à présenter une demande de prêt de crédit social. Une option destinée exclusivement aux personnes ayant de faibles revenus, et ne peuvent prendre en charge l’achat d’un bien immobilier.
Notaire : un excellent conseiller pour éluder de nombreux pièges
Pour bien acheter, tout en évitant certains arnaques pensez à suivre les conseils d’un spécialiste « notaire », qui vous recommande :
- De vérifier l’état du bien, avant l’achat : assurez-vous que toutes les fonctionnalités y sont sans défauts à signaler.
- D’examiner la conformité urbanistique du logis acheté : permis de construire, livret foncier. Il faudra également contrôler les prescriptions urbanistiques, car des changements peuvent s’effectuer chaque année.
- De vous assurer de la somme d’argent nécessaire pour conclure le marché. C’est pour cela, qu’une entrevue avec le banquier est recommandée, afin de fixer le montant, mais également pour signer une clause d’annulation en cas de rupture du compromis.
Laisser un commentaire