Chute d’arbre et assurance habitation

L'assurance habitation est un contrat qui fait partie des paperasses du quotidien, malgré que souvent il y a plus intéressant que de s'acheter cette assurance ! 

En même temps cela peut s'avérer très utile et on en prend conscience quand les problèmes surgissent, alors combien ce contrat coûte ? qu'est- ce qu'il faut choisir ? qu'est-ce que ça englobe et quels sont les risques de surprise à l'arrivée ? c'est ce qu'on va essayer de voir dans ce article. 

Chute d'arbre et assurance habitation

Peut-on négocier le tarif de l'assurance habitation avec son assureur ?

La réponse est oui ! mais cela va dépendre si vous êtes face à un indépendant ou un salarier à ce niveau là il n y aura pas grand chose à négocier.

Si vous êtes face à un indépendant ou un agent général vous aurez beaucoup plus de marges de négociations, surtout si vous regroupez l'ensemble de vos contrats d'assurance, de ce fait vous pouvez atteindre jusqu'à 15 % ou  20 %  de rappel.

Sommes-nous obligé de souscrire à une assurance habitation ?

Lorsqu'on est locataire oui ce contrat fait partie des obligations et quand on est propriétaire c'est surtout au niveau de la responsabilité du propriétaire lui-même envers le logement.

Aujourd'hui la loi souligne une obligation d'assurance habitation  mais uniquement pour les copropriétaires d'un occupant, autrement dit si vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une résidence et que vous le louez, vous avez effectivement l'obligation de prendre une assurance.

Mais si par exemple vous avez une maison en pleine compagne rien ne vous oblige à souscrire une assurance habitation.

Que paye un propriétaire d'un logement 

Un propriétaire d'un logement paye une assurance pour garantir le contenu et puis vous payerez également une assurance qui couvre l'ensemble du bâtiment au niveau du service de copropriété.

Que couvre une assurance habitation ?

 Une assurance habitation couvre l'assuré en cas : 

  • D'incendie ou en cas de dégâts des eaux ;
  • en cas de vol ou de catastrophes naturelles ;
  • en cas de bris de glaces.   

Chute d'arbre et assurance habitation

Chute d'arbres et assurance habitation que faire ?

 Lorsque vous pensez tempête vous pensez directement que votre maison va s'écrouler d'une minute à l'autre.

Dans cette situation votre maison peut subir de nombreux dommages, comme une chute d'arbre sur votre toit de maison, mais alors que faire ?    

Si un arbre bousille votre toiture il vaut mieux être bien couvert, de ce fait une assurance multirisque habitation est recommandée. Cette assurance va garantir la couverture de votre maison ainsi que ses occupants, en revanche sachez bien que si par exemple un  arbre de votre jardin porte atteinte à la propriété de votre voisin, ce dernier ne sera couvert que par son propre assureur.    

Cependant si l'arbre qui tombe est dû à un mauvais entretien, vous serez l’unique responsable de ces dégâts.  

Maintenant si la chute de l'arbre est causé par une catastrophe naturelle (tempête ou autres ) vous serez indemnisé par votre assureur en question. 

C'est pour cela qu'il faut toujours s'assurer du bon entretien des arbres et en cas de soucis n'hésitez pas à consulter un spécialiste pour y remédier.

 

Laisser un commentaire