L’importance d’un garant pour une location étudiant
Au moment de constituer votre dossier de location, il est souvent recommandé d’avoir un garant afin d’augmenter vos chances à louer le bien en question. En effet, dans de nombreux cas, les propriétaires exigent la présentation d’un garant afin de conclure la procédure de location. Qu’est-ce qu’un garant ? Qui peut être garant ? Quel est son rôle ? Découvrez les réponses à toutes ces questions, et bien plus que cela, dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Lorsqu’on est étudiant à la recherche d’un appartement dans une grande ville, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur un logement adapté à ses besoins. De plus, le dépôt de garantie ainsi que l’exigence d’un garant constitue des contraintes pour de nombreux étudiants.
Un garant, dans le cadre d’une location étudiant, peut être toute personne physique ou morale qui s’engage à payer, éventuellement les dettes du locataire au cas où celui-ci ne peut les payer. Juridiquement parlant, il s’agit d’une caution d’un tiers.S S’il s’agit d’une location simple, le garant paye la totalité des loyers impayés par le locataire. S’il s’agit d’une colocation, le garant est chargé uniquement de payer la partie du loyer de la personne dont il est caution.
Dans tous les cas, avant de se tourner vers le garant, le propriétaire doit accorder le bénéfice de la discussion aux locataires afin de trouver une solution pour effectuer les payements dus.
Qui peut être garant pour une location étudiant ?
Etant donné que le garant peut être tant une personne physique que morale, il est possible de solliciter plusieurs personnes et organismes qui peuvent se porter caution pour un locataire donné.
Si vous êtes à la recherche d’un garant, vous pouvez solliciter un proche dont les revenus sont suffisants afin de prendre en charge les loyers impayés. Dans le cas où vous ne trouvez pas un garant dans votre entourage, vous pouvez vous adresser à Action Logement afin de bénéficier d’une garantie Locapass. Cette garantie vous permet de conclure une procédure de location étant donné que l’organisme s’engage à payer les éventuels loyers et charges impayés par le locataire.
Afin de bénéficier de la garantie Locapass, vous devez être âgé de moins de 30 ans et être :
- en formation dans une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
- un étudiant boursier de l’Etat,
- à la recherche d’un emploi,
- employé en dehors de la formation publique.
Si vous êtes étudiant de moins de 28 ans, vous pouvez également bénéficier des garanties des Cautions Locatives Etudiants gérées par les services du CROUS. Depuis 2016, la Caution Visale est un nouveau système de garantie a été mis place pour faciliter l’accès au logement aux étudiants ayant du mal à trouver un garant.
Par ailleurs, sachez que conformément à la réglementation en vigueur, la loi Boutin et la loi Alur, un bailleur est interdit d’exiger un cautionnement si le locataire souscrit à une assurance qui garantit les obligations locatives, en l’occurrence, les loyers impayés.
Laisser un commentaire