Bilan de l’année 2018 : près d’un million de ventes immobilières !

ventes immobilières

L’année 2018 a été une période de prospérité de plus pour le marché de l’immobilier. Elle enregistre en effet des transactions au nombre de 956 000 dans l’ancien, un chiffre légèrement plus haut que l’année dernière (un écart de +0.8%). Ces données proviennent des Notaires de France qui s’en voient très satisfaits de cet exercice sur le point d’être conclu.

Toutefois, l’on aura observé des variations de prix au mètre carré importantes durant cette année, mais celles-ci n’ont concerné que quelques villes. Cette hausse de la valeur des patrimoines a été cependant comblée par les taux bas à l’emprunt des banques. C’est pourquoi les professionnels du secteur se réjouissent déjà de l’atteinte de la barre symbolique du million de transactions immobilières.

Les chiffres arrêtés à fin septembre foisonnent déjà le million à quelques milliers près seulement dans le secteur de l’ancien. Il est ainsi certain que ces transactions franchira le cap pour que cette année 2018 soit la plus exceptionnelle, plus que 2017 qui est aussi un record. Un retour rapide sur cette période et les faits marquants s’impose.

Des taux record en 2018

Bon nombre de courtiers se sont induits en erreur espérant que le taux ne sera pas si favorable sur cette année. Nos prévisions ont été les bonnes puisque même en cette fin d’année pendant laquelle les banques procèdent à des rétablissements de taux, ceux-ci n’ont pas pu dépasser la moyenne de 1,80 % sur une durée de 25 ans de remboursement, 1,59 % sur 20 ans et 1,39 % sur 15 ans. Assurance exclue, les bons dossiers arrivent même à avoir un taux de moins de 0.5 point en moyenne sur l’ensemble de ces tranches. Les emprunteurs à fort revenu et donnant un apport ont pu bénéficier de ces taux bas, très bas.

Définition d’un courtier immobilier

Les courtiers immobiliers trouvent des acheteurs pour ceux qui veulent vendre de l’immobilier et des vendeurs pour ceux qui veulent acheter de l’immobilier. Les courtiers immobiliers aident les vendeurs à commercialiser leurs biens et à les vendre au prix le plus élevé possible; ils aident également les acheteurs à acheter une propriété au meilleur prix possible. Une fois que le courtier a réussi à trouver un acheteur, le courtier immobilier reçoit une commission pour ses services.

La grande importance des courtiers sur cette année

Quel que soit le projet entamé cette année, un investissement locatif, un achat de résidence neuve principale ou secondaire ou encore un rachat de crédit immobilier, le courtier a correctement rempli sa mission qui consistait à toujours trouver le meilleur calcul de rachat de credit. En plus d’aider au financement pour les particuliers, il pousse radicalement les investisseurs à placer de par l’assurance en tant que facilitateur expérimenté dans le domaine qu’il justifie. Par ailleurs, le gain de temps permet aux conquéreurs de patrimoine à fluidifier leur prestation durant cette année et enregistrer le maximum de transactions.

Une évolution des prix sur le marché de l’immobilier en conséquence

La progression des prix a été logiquement constatée sur cette année 2018 de par ces conditions favorables à l’investissement, notamment au niveau du financement. Les promoteurs ont ainsi su profiter de cette situation favorable pour appliquer des hausses du prix au mètre carré à juste valeur des biens puisque la promotion devient plus facile. Cette fluctuation de valeur est aux alentours de 3% pour les appartements et 2% pour les maisons. L’augmentation atteint même 4% en Île-de-France et une grande première de +2% environ pour les appartements en province. Au neuf, le prix a accusé un ajout de 2,1% exactement portant le prix au mètre carré à 4 300 euros environ. Les promoteurs en sont ravis de cette situation. Les particuliers seront rassurés par le fait que pour 2019, le prix se stabilisera.

Laisser un commentaire