Assurance habitation avec ou sans franchise ?
Une assurance habitation couvre habituellement plusieurs catégories de risques qui sont à la fois les risques qui concernent la protection du locataire ou de l'occupant lui même, que les risques qui vont concerner sa responsabilité vis-à-vis des tiers.
Quels facteurs influencent le coût d'une assurance habitation ?
Ces risques sont également multiples et constituent un contrat qui couvrent à la fois ceux qui sont liés à l'incendie, aux dégâts des eaux, et parfois aux bris de glaces et différents autres risques.
D'autres risques en revanche ne sont pas couverts par l'assurance habitation. Et en fonction des couvertures le prix ou le montant de votre prime d'assurance habitation ainsi que les franchises qui vont avec, varient.
Les paramètres qui rentrent en jeu
De nombreux facteurs influencent le coût de l'assurance habitation, et il est souvent très difficile de s y retrouver, d’où la pertinence de connaitre les principaux facteurs qui influencent la prime d'assurance :
- Si jamais par le passé vous avez eu des incidents le prix va augmenter ;
- votre géolocalisation détermine aussi le prix de votre assurance habitation (que vous habitez en ville ou en banlieue ) ;
- la fréquence des vols dans votre quartier ;
- le climat de votre région (qu'elle soit propice ou non aux intempéries).
Vous l'aurez donc compris certaines zones sont plus à risques que d'autres, et cela peut avoir un effet sur le calcul de la prime.
Il est bien sûr à votre avantage de rester près d'une fontaine ou d'une caserne de pompiers, et c'est notamment pour cette raison que l'endroit ou vous habitez est considéré.
Et vous vous y attendiez sûrement, la franchise en assurance habitation fait partie des éléments qui influencent sur le coût de votre prime d'assurance habitation, ce montant que vous devez assumer en cas de sinistre.
Mais qu'est-ce qu'une franchise dans un contrat assurance habitation ?
Assurance habitation et franchises
Lorsque vous souscrivez un contrat assurance habitation vous devez choisir le montant de votre franchise.
En effet c'est une décision importante, pourquoi ? tout simplement car c'est une somme qui reste à la charge de l'assuré en cas de décès. Mais attention tous les dommages d'un montant inférieur à celui de sa franchise ne seront pas pris en charge, alors soyez très attentifs au moment de signer votre contrat pour éviter de vous retrouver dans l’embarras.
Comment calculer les franchises dans un contrat d'assurance habitation
Et bien c'est simple plus la franchise est élevée plus votre prime d'assurance habitation est à la baisse ! vous l'aurez compris une cotisation faible est synonyme de cotisation considérable.
Quels sont les types de franchises
Il existe ce que l'on appelle par les franchises fixes (un montant fixe) vous avez les franchises proportionnelles ( qui sont proportionnelles à un certain montant des dégâts d'un accident ou un sinistre ) .
Sachez qu'il est parfaitement possible de combiner entre ces deux types de franchises.
Vous avez aussi ce que l'on appelle par les franchises légales dont le montant est fixé par l'Etat .
Laisser un commentaire