Quels sont les papiers assurance habitation à conserver et pour combien de temps ?

assurance habitation combien de temps garder les papiers

Si vous êtes une personne qui a tendance à ne ranger aucun de ses documents, vous devez faire attention, parce qu'il est très important de garder ses papiers et documents officiels, tels que les papiers bancaires, les quittances, les avis d'échéance et l'assurance habitation. Or qu'est-ce que ça veut dire "assurance habitation ?" Et pour combien de temps devez-vous conserver vos papiers d'assurance habitation ? Réponses dans la suite de cet article.

Les conditions du contrat d'assurance habitation 

Dans les cas les plus fréquents, vous devez recevoir vos papiers par courrier afin de pouvoir les garder. Une version digitale est désormais disponible donc il n'est pas nécessaire d'avoir vos documents en papier. Pensez à la grande quantité du bois utilisé dans la production de tant de papier, alors contribuez à la préservation de la faune et la flore et optez pour la version digitale. Vous pouvez utiliser plusieurs comparateurs en ligne et gratuits, pour faire des comparaisons entre les différentes offres d'assurance habitation, notamment assurance habitation Crédit Agricole, MAE habitation, Direct Assurance habitation et Tempo habitation.

 papiers assurance habitation à conserver

Ces conditions particulières, en fait, sont votre contrat d’assurance habitation au sens propre du mot. C’est un papier qui contient tous les détails sur votre adresse, votre numéro d’adhérent en incluant d'autres détails sur le bien assuré : la totale superficie, le nombre de pièces,  vos garanties et vos options ainsi que la valeur estimée de votre bien. Votre plafond d'indemnisation qui représente le montant maximal que l'assureur pourra vous verser en cas de sinistre, qui devra atteindre ou avoisiner la valeur estimée du bien.

Papiers d'assurance habitation : pourquoi les garder et pour combien de temps ?

Il n’est pas obligatoire de garder les documents d'assurance habitation pour toujours, donc vous avez tout le droit de chercher à savoir pour combien de temps les garder avec vous. Mais, l'assurance habitation vous couvrira en cas de décès si vous prouvez la fiabilité de vos propos facilement en gardant vos documents d’assurance habitation, cela vous sera plus rapide.

En ce qui concerne la durée de la conservation de ces papiers, elle est différente en dépend du type des papiers. 

Vous devez alors garder pendant deux ans les quittances, les factures, les avis d'échéance, les paiements des primes d'assurance habitation.

Le contrat de vos conditions particulières d’assurance habitation (revenez au titre précédent) doit être conservé pendant un délai prolongé de deux ans.

De plus, en cas de sinistre, gardez vos papiers de décès dix ans après la fin de l’indemnisation.

Que faire si vous avez perdu vos documents d’assurance habitation ?

Si vous avez égaré vos papiers d'assurance habitation, vous n'avez pas à paniquer ! Il suffit simplement d'informer le service client à propos de votre assurance habitation, demandez leur de vous les renvoyer ou de les télécharger dans votre espace client en ligne en un clin d'œil. Ça vous prendra un peu de temps pour régler ce problème mais vous finirez par récupérer vos documents.

En ce qui concerne le prix, il change d'année en année, il peut augmenter et baisser, on peut le trouver situé dans une fourchette de 160€ à 190€.

Pour conclure, Il est conseillé de conserver vos papiers d'assurance habitation en votre possession pour faire valoriser vos informations et ainsi vous couvrir en cas de sinistre par l'assurance habitation.

Laisser un commentaire