Architecture d’intérieurs conseils d’aménagement d’un petit appartement
Vivre en appartement dans les grandes villes renvoie souvent à un manque d’espace. Pour y remédier, l’architecture d’intérieur mise sur des modifications, des idées créatives pour moduler l’espace et obtenir un décor personnalisé, adapté aux demandes des habitants des lieux pour apporter une sensation de confort dans chacune des pièces à vivre ou de partage.
Architecture d’intérieur : rénover et personnaliser
Pour pallier au manque d’espace et à la faible luminosité d’un appartement situé en plein centre de Montpellier, des architectes d’intérieur ont exploité le rendu visuel des couleurs et des matériaux utilisés. Ainsi, les carreaux de ciment du sol sont rehaussés avec le béton ciré bleuté des murs de la salle de bain. Dans le séjour, un rideau blanc cristallin laisse entrer la lumière naturelle pour illuminer la pièce, tandis qu’un canapé d’angle aide à libérer l’espace pour fluidifier la circulation. Dans la chambre à coucher, le manque de meubles de rangement ne se sent plus grâce à la présence d’étagères sous forme d’éléments graphiques placés en hauteur sur les murs.
Le décloisonnement, une solution radicale, mais avantageuse en architecture d’intérieur
L’architecte d’intérieur peut intervenir pour enlever les cloisons, du moment que cela ne touche pas à la structure porteuse du bâtiment et que tout est réalisé suivant les réglementations de la copropriété. Qui plus est, les fonctions de l’architecte d’intérieur prévoient une phase d’étude de la faisabilité du projet, et il se charge du côté administratif afin d’obtenir les éventuelles autorisations et déclarations nécessaires. Pour un petit appartement où la sensation d’enfermement se fait trop ressentir, le décloisonnement total des différentes pièces sera une solution astucieuse pour générer une sensation de volume et de fluidité de déplacement : cuisine linéaire donnant sur le séjour, creation salle de bain Montpellier reliée à la chambre à coucher, etc.
Astuces pour optimiser un studio de 15 m²
Il n’est pas rare de tomber sur un petit appartement offrant seulement 15 m² de surface habitable, mais le manque d’espace est souvent complété par le bel emplacement de l’appartement. Pour en faire un endroit habitable, l’architecte d’intérieur va refaire, la décoration et l’agencement pour en faire un endroit à la fois fonctionnel et confortable. Par exemple, si la cuisine se trouve à l’entrée, celle-ci sera déplacée pour dégager la vue. En outre, les rangements seront placés en hauteur pour gagner plus de surface au niveau du sol, tandis qu’une porte à galandage dissimule la petite salle de bain. Dans un coin derrière la salle de bain se placera le bureau. Au niveau de la chambre, chaque mètre carré est exploité et la pièce s’équipe d’un meuble modulable sur mesure, faisant à la fois fonction de lit, de canapé et de table à manger.
Pour ce faire, une petite estrade s’intègre à la pièce pour accueillir le lit sous forme de tiroir afin de libérer la salle à manger composée entre autres par le comptoir de la kitchenette. Enfin, les meubles de rangement se constituent exclusivement d’armoires encastrées pour mieux libérer l’espace dans ce projet d’architecture d’intérieur.
Laisser un commentaire