Apprenez les langages de l’immobilier grâce à notre lexique

apprenez langage immobilier lexique

Il existe dans le monde de l’immobilier un large lexique dédié spécialement à ce domaine. Des termes comme rentabilité, SCPI, usufruit etc sont les principaux lexiques de l’immobilier.

Le terme « tontine » fait surtout penser à une vieille tante, le mot « usufruit » à un fruit exotique et « cadastre » à un cadavre qui se décompose, et pourtant ce sont tous des termes de l’immobilier.

Les termes de l’immobilier de A à E

Il existe une variété de lexique dans le monde de l’immobilier, nous allons vous lister les termes les plus importants qui commencent par la lettre A jusqu’à ceux qui commencent par la lettre E.

  • Acte de vente,
  • Assemblé générale de copropriétaires,
  • Assurance de biens immobiliers,
  • Bail,
  • Cession de bail,
  • Dépôt de garantie,
  • Etat des lieux.

L’acte de vente est un document qui se signe suite à un arrangement de certaines conditions précises chez un notaire.

L’assemblé général de copropriétaires est une réunion annuelle des copropriétaires afin de partager leurs avis et décider sur certains points essentiels.  

Voici un lien d'une vidéo qui traite les bases de l'immobilier.

L’assurance de biens immobiliers doit se faire par le propriétaire d’un immobilier afin d’assurer les locataires de l’absence de risques de location. Et vice versa, cette assurance est une guise de preuve du bon état de l’appartement avant que le locataire y vive. Si le locataire cause quelques dégâts sur le local, il se doit obliger de réparer les dommages.  

Le bail est un contrat de logement qui est en quelque sorte un engagement entre le bailleur qui est le propriétaire et le preneur qui est le locataire. Cet engagement se fait suite à un arrangement du prix à payer par le preneur durant une période précise, qui n’est rien d’autre que le loyer.

La cession de Bail est un contrat établi par le locataire qui lui permet de se faire remplacer par un autre locataire. Cette opération peut s’effectuer seulement dans le cas où le propriétaire accorde son autorisation.

Le dépôt de garantie est une somme d’argent déposée par le locataire juste avant d’habiter dans le logement en question. Cette somme est fixée par le propriétaire.

L’état des lieux est un document qui s’établi avant et après que le locataire habite dans l’appartement. Le but de l’état des lieux est de  laisser une trace sur l’état de l’appartement avant que le locataire y habite.

Les termes de l’immobilier de F à M

Les termes les plus importants qui commencent par la lettre F jusqu’à ceux qui commencent par la lettre M sont :

  • Frais de dossier,
  • Gestion locative
  • Hypothèque,
  • Indivision,
  • Location en meublé,
  • Main d’œuvre,
  • Notaire.

Les frais de dossier sont des frais exigés par les entreprises de financement afin de mettre en place un crédit immobilier.

La gestion locative est la totalité des taches avec le but d’accorder un ou différents biens dans le domaine de l’immobilier pendant la location.

L’hypothèque est une sorte de garantie pour celui qui propose un crédit immobilier.  

L’indivision signifie le fait que plus d’une personne bénéficient d’un bien précis suite à une succession héritière ou encore post communautaire etc.

La location en meublé implique les logements qui se louent avec les meubles.

Maître d’œuvre est la personne responsable de la direction de travaux de construction d’un immobilier.

Et enfin le notaire est un officier ministériel qui s’occupe des actes et des différents contrats.

Laisser un commentaire