Comment devenir agent immobilier sans diplôme : comment passer son entretien et décrocher le poste sans diplôme ?
Le prestige d’un titre et la valeur apportée par un diplôme à l’achèvement d’un cursus universitaire quelconque a toujours été le billet d’entrée par excellence vers la vie active. Pourtant, ce bout de papier n’en fait pas moins une impasse pour beaucoup de candidats potentiels qui n’ont pas suivi le parcours standard. Aujourd’hui, le métier d’agent immobilier occupe un rôle stratégique et très riche, offrant plusieurs débouchés et opportunités autant pour les jeunes diplômés que les ambitieux déterminés. Effectivement, il existe plusieurs alternatives qui vous permettent de postuler au job si vous ne possédez pas les qualifications standards. Cet article vous en dit plus à ce sujet.
Agent immobilier : comment y parvenir sans diplôme ?
Envisager ce métier n’est pas une mission impossible, si vous n’avez pas de diplômes, vous pouvez accéder au poste par d’autres moyens :
- si vous avez déjà travaillé auprès d’un agent immobilier détenant une carte professionnelle pour une durée de 10 ans ou alors 3 ans, si vous avez obtenu votre bac, ou si vous avez été cadre. L’expérience acquise au cours de ces années vous permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ;
- la VAE propose une conversion de trois années de travail dans le domaine immobilier en licence (BTS). Cette valorisation permet à bon nombre d’ambitieux d’accéder au poste après la tenue d’un mémoire et d’une petite évaluation ;
- il est aussi possible de faire une demande à la VAE pour une identification d’un diplôme vous permettant d’obtenir la carte professionnelle. Il peut s’agir d’une licence de marketing ou autre, en fonction de votre parcours professionnel.
Ces issues vous ouvrent plusieurs opportunités et débouchés sur le monde professionnel, il suffit d’un peu de détermination et de sérieux pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves.
Quelles sont les qualifications requises pour ce poste ?
En dépit du diplôme, un agent immobilier se doit d’être autonome, indépendant et rigoureux. En effet, le métier exige motivation et persévérance, ainsi qu’une panoplie de qualifications en dehors de votre diplôme. Nous citerons principalement :
- une bonne maîtrise de l’outil informatique et une gestion complète du pack Microsoft office ;
- un sens de l’organisation accru pour gérer vos plannings et prendre des rendez-vous et une ponctualité sans faute ;
- de bonnes capacités communicationnelles et managériales ;
- une assez bonne connaissance du domaine avec un certain degré d’expérience.
Être un agent immobilier accompli ne se résume donc pas uniquement à l’obtention d’un diplôme, et vous êtes en mesure d’exercer si vous arrivez à cocher ces cases et percer dans le domaine.
Qui peut obtenir la carte T sans diplôme ?
Pour devenir agent immobilier sans diplôme ou ouvrir une agence immobilière, il est obligatoire d’avoir une carte Transaction, appelée la carte T. La bonne nouvelle, c’est que cette démarche ne nécessite pas d’avoir un diplôme immobilier, mais plutôt d’avoir été salarié aux côtés d’un supérieur possédant la carte, et ce, pendant :
- Au moins dix ans si vous n’avez aucun diplôme ;
- au moins trois ans si vous avez un diplôme de baccalauréat ;
- au moins quarte ans si vous êtes cadre.
Si non, il est possible d’obtenir la carte T par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Vous devrez alors démontrer vos capacités et compétences lors de formations diverses, de stages ainsi que dans le cadre de votre travail. Au terme de trois années consécutives d’expérience, vous aurez à rédiger un mémoire, puis à le présenter devant un jury afin d’obtenir le diplôme VAE.
Conditions générales pour obtenir la carte T sans diplôme
La demande de la carte T se fait au niveau de votre CCI locale. Vous serez alors amené à renseigner un formulaire et à fournir le dossier qui suit.
Une assurance responsabilité civile professionnelle
Cette couverture assure les tiers qui peuvent subir d’éventuels dommages physiques ou matériels dans le cadre de l’exercice de leur activité principale. Cela dit, notez qu’elle n’est facultative que pour les salariés.
Une déclaration au registre du commerce et des sociétés
Toute personne qui démarre une activité commerciale doit être d’abord immatriculée au RCS. Pour prouver que vous l’êtes, vous devrez présenter un extrait Kbis daté de moins d’un mois.
Le respect des conditions de moralité
L’administration vous demandera également votre casier judiciaire dont le bulletin n°2 devra être vierge. Cela implique que vous ne devez être en incapacité judiciaire d’exercer votre profession suite à une situation de faillite professionnelle par exemple.
L’ouverture d’un compte séquestre
Obligatoire pour les agents immobilier, le compte séquestre est utilisé dans le cadre de la finalisation d’une vente. Il permet à l’acquéreur de prouver sa capacité à honorer son achat.
L’attestation de garantie financière
Elle sert à vous assurer contre différent types de risques (comme le défaut de paiement) mais n’est obligatoire que si vous détenez des effets de valeur ou des fonds.
Les formations en immobilier sans diplôme
Pour devenir agent immobilier sans diplome, vous pouvez vous former grâce aux sessions d’e-learning dispensées par différentes plateformes. Il est également possible de le faire par le biais des vidéos en ligne éditées par des formateurs en immobilier.
Mais il est intéressant d’agrémenter cela en adhérant à un réseau d’agents immobiliers sans diplômes, tel que « expert-immobilier.fr ». En plus de ne pas vous sentir seul dans votre profession, votre image gagnera en fiabilité et en qualité vis-à-vis de votre clientèle, si exigeante soit-elle.
Vous bénéficierez également de formations et d’ateliers de qualité animés par des experts de différents domaines de l’immobilier, tels que la valeur vénale et les pathologies du bâtiment. Ainsi, vous aurez l’opportunité de vous perfectionner dans les tâches que vous pratiquez déjà et de vous former à d’autres grâce à des acquis tant théoriques que pratiques dispensés par des spécialistes expérimentés.
Laisser un commentaire