Vendre sa maison : trouver un acheteur rapidement grâce au home staging !

Il n’a jamais été simple de vendre une maison. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que de nombreuses techniques ont vu le jour afin de faciliter au mieux cette démarche. Le home staging fait partie des techniques les plus en vogue actuellement. Ce concept venu tout droit des USA s’est, aujourd’hui, vulgarisé en Europe offrant à tous la possibilité d’optimiser la vente d’un bien immobilier.

Home staging : Un Concept à la mode

Le home staging se définit comme étant la mise en scène de la maison. Cette technique vise à optimiser au mieux la vente de biens immobiliers. Le but de ce concept étant de valoriser au mieux le bien afin de le vendre le plus vite possible. Ici, des travaux sont de rigueur afin de mettre en avant les atouts de la maison. Le tout est de la rendre la plus neutre possible afin que les futurs acheteurs puissent directement s’y projeter. Le home staging s’apparente plus à un art qu’à une simple méthode puisqu’il vise à travailler la suggestion en conditionnant l’état d’esprit de l’acheteur.

Notons que cette méthode nous vient tout droit d’outre-Atlantique. Elle y a vu le jour en 1970. Clairement, c’est Barbara Schwarz qui l’a inventé en 1972 avec une maison que tout le monde pensait invendable. Elle a, alors, eu la bonne idée de mettre en place une mise en scène minutieuse afin de valoriser au mieux le bien immobilier. Son intention étant de mettre en avant uniquement les atouts de la maison. C’est après que le home staging s’est propagé en Amérique du Nord avant d’atteindre la France et l’Europe.

Les avantages du home staging

Cette pratique offre de nombreux avantages dont le plus récurrent est la vente rapide du bien immobilier. Avec la crise dans le domaine de l’immobilier, la vente d’un bien que ce soit une maison ou un appartement se fait sur de longues périodes. D’ailleurs, les délais tendent à s’accroitre de plus en plus à mesure que la crise persiste. Le home staging est alors une réponse tout adaptée à cette crise et toutes ses contraintes. Clairement, d’après les études de la FNAIM et du réseau AVEO, la vente d’une maison se ferait, en moyenne, en 127 jours. Or, avec le home staging cette durée de vente est considérablement réduite. En tout, il suffit de 19,5 jours pour vendre un bien immobilier ayant sollicité des travaux d’home staging.

Comment cela se passe ?

De nombreuses méthodes sont utilisées pour que le home staging soit efficace. Seulement, toutes ces méthodes vont dans le sens de la dépersonnalisation du bien immobilier. En clair, le home staging fait en sorte à ce que la maison soit la plus neutre possible. Ainsi, tous les objets personnels du propriétaire doivent être retirés lors des visites. Que ce soit les photos ou bien tout ce qui peut montrer que la maison est habitée par des gens. L’intérieur de la maison doit également être repeint avec une couleur neutre. C’est grâce à cette méthode que le futur acheteur pourra se projeter directement dans la maison et ainsi savoir dès la première visite si elle lui convient ou pas. Pour les personnes qui vendent la maison avec les mobiliers, il suffit juste de redonner un coup de neuf aux meubles (cliquez ici pour savoir les différents outils nécessaires pour les travaux) de façon à ce qu’ils s’accordent au style décoratif adopté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *