Que signifie exclusivité dans l’immobilier ?

Avoir recours à un mandat d’agence pour la vente de votre bien est une solution que beaucoup de vendeurs adoptent de nos jours. C’est un contrat qui sera signé entre vous (vendeur) et un agent immobilier pour définir le rôle de chaque partie, en cas de vente du bien. Il existe trois types de mandats dont le mandat exclusif.

Qu’est ce que le mandat de vente exclusif ?

C’est pour résumer le mandat le plus restrictif, qui vous oblige à avoir recours uniquement aux services d’un agent immobilier pour trouver un acheteur à votre bien. Si vous vous risquez à trouver un acheteur par vous-même, vous vous verrez obligés de verser une indemnité à l’agent immobilier équivalente à la commission prévue par le mandat.

Les avantages d’un mandat exclusif

Avec ces temps où les acheteurs ne courent pas les rues, avoir recours à une agence immobilière et un agent immobilier pour la vente de son bien c’est simplement s’assurer des services de qualité pour vendre au plus vite.

En effet votre agent immobilier s’engagera à mettre tout son savoir-faire et ses connaissances en avant, et usera de la publicité nécessaire pour parvenir à la vente de votre bien qu’il s’agisse d’un appartement ou une maison.

Les agences travaillent parfois par système de réseau, ce qui signifie que l’agence mettra sur fichier commun votre bien, pour permettre à plusieurs agences non mandatées de le consulter et augmenter les chances de vente. Au final votre agence partagera sa commission avec l’agence qui réussira à vendre.

Les inconvénients du mandat exclusif

Avoir recours à ce genre de mandat est un peu restrictif et surtout risqué dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation d’insatisfaction face aux services de votre agent immobilier. En effet, le contrat de ce mandat vous engage à avoir recours uniquement à votre agent pour vendre, donc si vous trouvez un acheteur par vous même vous ne pourrez rien y faire. Risquer de vendre le bien par vous-même vous expose à un remboursement de la commission consentie avec l’agent lors de la signature.

Il est à savoir qu’en général, un mandat exclusif est souvent signé sur trois mois irrévocable. Ce qui vous met dans une position inconfortable si vous désirez agir autrement.

Mais vous pouvez négocier cette durée avant de signer, en optant par exemple pour un mois de contrat seulement. L’agent n’aura d’autre choix que d’accepter car souvent l’argument principal est de vendre votre maison ou appartement au plus vite grâce à ses services.

Un commentaire sur “Que signifie exclusivité dans l’immobilier ?

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage, c’est un article très intéressant ! Je pense vendre un de mes biens immobiliers bientôt et je me demandais justement s’il fallait opter pour un mandat exclusif. Certes, je ne peux pas chercher d’acheteur moi-même, mais je pense que c’est la solution à mon problème. J’ai besoin de vendre vite, et me tourner vers un agent serait plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *