Se loger pas cher, les conseils pour les futurs étudiants

Voilà que le coup d’envoi de la rentrée a été lancé il y a quelques semaines, certains étudiants n’ont pas encore réussi à trouver un logement pour passer leurs années universitaires. Alors, si vous avez du mal à mettre la main sur votre futur logement étudiant, voici quelques conseils que vous devrez certainement savoir.

Définir le budget tout en prenant en compte des charges

Que vous souhaitez passer l’année dans une chambre U du Crous de votre ville, dans une chambre chez l’habitant, en colocation, dans une résidence privée, dans un studio payé par votre frais, le plus important c’est que vous vous fixez un budget qui correspond à votre mode de vie. Cela vous facilitera la tâche de trouver un logement qui s’adapte à votre besoin.

Si vous souhaitez  vous lancer dans  la location d’un bien immobilier tel qu’un appartement  ou un studio, vous devrez savoir que vous aurez des frais à avancer et à payer. Dans ce cas, prévoyez une somme qui pourra couvrir ces frais, à savoir la caution que le propriétaire vous demandera de verser ainsi les frais liés aux charges liées à l’eau, l’électricité, l’abonnement internet et autres.

Donc, avant de vous décider pour tel ou tel bien, pensez à demander en détail les charges en rapport avec votre location. Comme le prix varie selon les villes et en fonction du bien, n’hésitez pas à vous informer sur des sites spécialisés dans le logement étudiant Paris.

Penser aux transports pour mieux vivre sa scolarité

Beaucoup d’étudiants ne pensent pas aux soucis liés aux transports lorsqu’ils cherchent un logement pour pouvoir finir leurs études. Alors, avant de vous décider sur tel ou tel bien, réfléchissez avant tout à l’accessibilité, à savoir la durée du trajet entre l’établissement universitaire et le logement. Cela vous évitera les retards mais aussi les problèmes de transport en commun lorsque vous rentrez la nuit.

Dans le cas où il existe des lignes qui offrent une bonne desserte, n’hésitez pas à chercher dans les quartiers limitrophes d’autant plus que les prix appliqués sont beaucoup plus abordables. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance tout en usant des cartographies des établissements et des lignes qui les desservent en fonction de la ville où vous allez passer vos études.

Bien préparer son dossier pour une réponse positive

Certes, trouver un logement étudiant Paris ou dans une autre grande ville n’est pas chose facile, surtout si l’on souhaite économiser sur ses loyers. Dans ce cas, si vous avez trouvé un bien immobilier qui vous a séduit, pensez à bien peaufiner votre dossier. N’oubliez pas de fournir tous les documents administratifs nécessaires, notamment : photocopies de votre carte d’identité, RIB, derniers bulletins de salaire et avis d’imposition de vos garants. Lors de vos visites, n’hésitez pas à emmener avec vous votre dossier, ainsi, vous pourrez le déposer auprès du propriétaire ou de l’agence pour gagner du temps tout en devançant les autres.

Vous savez maintenant comment trouver un bien pour étudiant à tarif abordable sur Lyon. N’hésitez pas à les appliquer pour trouver votre prochain logement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *