rt 2012

En savoir plus sur la RT2012

Depuis 2013, une nouvelle réglementation thermique est applicable : c’est la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Elle impose un certain nombre de règles de constructions applicables pour les logements neufs. Elle succède à la RT2005.

Pour quel objectif ?

La Réglementation Thermique 2012, issue du Grenelle de l’environnement, a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs et réduire les émissions en gaz à effet de serre.

Les trois exigences de la RT2012

Exigence d’efficacité

Le projet de construction doit-être réfléchi au moment de la conception du bâti, en prenant en compte : le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Le choix du terrain, l’orientation de la construction, l’apport d’énergie solaire, l’étanchéité à l’air ou le niveau d’isolation, sont déterminants en vue de satisfaire cette exigence.

La consommation maximale

Le respect de la réglementation thermique implique que la construction ne dépasse pas une consommation maximale de 50 kilowatt heure d’énergie primaire par m² en moyenne (il s’agit de la Bbio max). Cette exigence prend en compte: le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage ou encore les auxiliaires comme les ventilateurs, les pompes.

Des équipements performants pour une consommation énergétique réduite

La RT 2012 met le point sur l’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La RT2012 impose le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Confort d’été dans les bâtiments non climatisés

La RT 2012 a défini des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système de refroidissement. Ces catégories dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit). Cette exigence est notamment conditionnée par le choix des matériaux et d’isolant.

Le respect de la réglementation permet l’obtention de l’Attestation RT 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *