crédit immobilier

Qu’est-ce qu’un bon dossier pour obtenir un crédit immobilier ?

Devenir propriétaire est le rêve de chacun mais pour y accéder, il faut l’argent qu’il faut. La solution choisie par beaucoup est le prêt immobilier qui permet d’avoir le capital nécessaire immédiatement. L’obtention d’un crédit immobilier n’est pas automatique, les banques ont des critères précis et un dossier solide vous donnera plus de chances de décrocher un crédit.

Quelques critères pris en compte par les banques

crédit dossier immobilierLe premier critère pris en compte par la banque est votre capacité d’endettement. La plupart des banques estiment que les mensualités ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus. Autre critère important, le “reste à vivre”, c’est-à-dire la somme qui restera de vos revenus mensuels après le règlement de la mensualité et certaines charges. Sont pris en compte les frais de transport si vous travaillez loin de chez vous par exemple.

La qualité du bien est aussi très importante, un bien en centre ville, sera plus sûr pour la banque qui pourra le revendre en cas de défaillance, alors qu’un bien en rase campagne sera moins vendable.

Un dossier solide est un dossier complet

Pour obtenir le crédit, un bon dossier, avec toutes les pièces justificatives sera nécessaire. Il s’agit de gagner la confiance du banquier, il faut donc jouer la transparence et ne rien lui cacher.

Les documents personnels

Ils justifient de l’identité et des revenus du candidat au crédit, ils comportent un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité), un justificatif de la situation familiale (livret de famille, certificat de mariage ou de pacs), un justificatif de domicile.

Il faut en plus, justifier de ses revenus avec les trois derniers relevés de salaire, vos deux derniers avis d’imposition et vos trois derniers relevés de compte. C’est à partir de ces documents que la banque étudiera votre capacité à rembourser le prêt, il faut donc justifier de vos revenus supplémentaires s’ils existent. Et pour gagner plus facilement la confiance de votre banquier, justifiez vos placements et investissements, même s’ils n’entrent pas dans le financement de votre achat, ils prouvent que vous êtes capables d’épargner.

Pièces relatives au bien immobilier

La qualité du bien immobilier est aussi très importante pour la banque, ainsi que la présence d’une réelle possibilité d’achat.
Le dossier doit contenir le compromis ou la promesse de vente ou l’avant-contrat qui justifient de votre volonté réelle d’acheter un bien immobilier et de la disposition du vendeur à conclure le contrat avec vous.

 

Un dossier technique est aussi nécessaire, comme pour dans le cas de demande d’un prêt pour la rénovation d’une habitation. Dans ce cas, il faut préciser la surface habitable avant et après travaux et la qualité des travaux à entreprendre.Il faut aussi un dossier de diagnostic technique pour les anciennes habitations et l’attestation de performance énergétique pour le neuf, cette dernière est fournie par le promoteur ou le constructeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *