diagnostiqueur immobilier

Qu’est ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Le domaine de l’immobilier est un domaine en pleine expansion, où chacun a une mission bien précise afin de simplifier la vie aux particuliers et clients. Il est important de savoir vers qui se tourner pour avoir une prestation en particulier, mais surtout trouver ou faire évaluer un bien immobilier à sa juste valeur.

Avant de mettre son bien en vente ou en location, la loi préconise de le soumettre à un diagnostic immobilier pour avoir la meilleure estimation. Cette évaluation sera faite par un diagnostiqueur immobilier, afin d’avoir un rapport détaillé et fiable.

Le rôle d’un diagnostiqueur immobilier

Cet expert immobilier a une importance de plus en plus demandée de nos jours. Son intervention est même demandée dans le cadre de la loi avant de penser à effectuer une transaction immobilière ou entamer des travaux de transformation de son bien immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier se chargera de mettre en évidence l’état réel des installations électriques, du gaz ainsi que la sécurité incendie entre autre. Mais il sera aussi à même de détecter la présence d’amiante, de plomb ainsi que de termites ou tout autre parasite pouvant nuire à l’habitation.

Ce travail est relativement récent, et hautement demandé et requis notamment par les lois récentes relatives à l’immobilier. C’est d’ailleurs en se basant sur l’analyse du diagnostiqueur immobilier et son rapport qu’il sera possible d’évaluer un bien immobilier à sa juste valeur, et surtout avoir une image réelle et professionnelle de son bien.

Ce métier généralement répond aux attentes et demandes des lois récentes relatives à l’immobilier, mais il se généralise beaucoup plus en se féminisant grâce à un matériel beaucoup moins encombrant permettant à une femme de le manier plus facilement et donc de travailler à l’aise.

Les compétences requises pour être diagnostiqueur

Ce domaine très technique demande des connaissances parfaites dans le domaine de l’immobilier et de la construction, ce qui permet d’avoir les outils et la base nécessaire pour mener à bien son analyse.

Un diagnostiqueur devra faire preuve d’impartialité et de sérieux, car son analyse permet de donner la valeur réelle d’un bien mais parfois porter préjudice au propriétaire avec une évaluation inférieure. Il n’est pas rare de faire face à des tentatives de soudoiement auxquelles il faudra rester de glace et garder son sens de l’honneur et du professionnalisme.

Pour être un bon diagnostiqueur immobilier, il faut avant tout se faire connaître, et c’est à travers son travail et son sérieux qu’il sera possible de se faire un nom dans le domaine. Entre offres de services et partenariat avec des agences ou des experts du domaine, tous les moyens sont bons pour se faire un nom et avoir plus de possibilités et de travail dans ce domaine.

Plusieurs formations sont requises afin de devenir diagnostiqueur immobilier, notamment des certificats en plomb, amiante, électricité et termites. Pour ajouter la DPE à son domaine, il est important d’avoir à son actif une formation dans le domaine de la technique du bâtiment avec un niveau BAC+2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *