Comment louer rapidement un appartement au Luxembourg

La réputation du Luxembourg pour son immobilier relativement cher (au niveau Européen) n’a jamais été aussi vraie ces dernières années. Une légère inflation immobilière fait stagner le nombre de propriétaires au Luxembourg ces dernières années et augmente le prix du loyer moyen. Par conséquent la location d’un appartement que ce soit en ville ou en dehors de D’Stad se fait avec parcimonie.

Caractéristiques de la location au Luxembourg

Fondamentalement,la location appartement au Luxembourg comprend les mêmes démarches administratives que dans d’autres pays européens, à la différence de quelques nuances juridiques à prendre en compte, que l’on soit ressortissant ou expatrié.

La durée de la location au Luxembourg est généralement fixée par un contrat de bail de 3 ans renouvelable par préavis de 3 mois. Pour des logements spécifiques (studios, duplex, etc.) le bail est généralement réduit à 1an.

Il faut absolument prendre en compte que la « clause diplomatique » n’est pas effective au Luxembourg, par conséquent, vous ne pourrez quitter le logement (ou du moins sans vous acquitter du loyer) avant la fin du bail. A moins de trouver un nouveau locataire pour terminer le bail. Il faut donc prévenir du départ 3 mois avant la fin du contrat de bail.

L’assurance locative est aussi obligatoire au Luxembourg, par ailleurs elle devra prendre en charge les dommages matériels du bien immobilier, mais aussi le contenu de l’appartement en cas de meublage par le propriétaire.

Le prix des loyers au Luxembourg

A titre indicatif, nous vous dévoilons quelques chiffres intéressants sur l’immobilier au Luxembourg, notamment si vous souhaitez investir.

En 2017, le prix moyen d’un appartement au Luxembourg (Intra et Hors d’Stad) est de 1378 euros. Le prix moyen à l’extérieur de la ville diminue grandement. Parallèlement le prix de la location d’une maison marque une grande différence (sans nécessairement prendre en compte la surface habitable) de 2357 euros. Les hausses de loyers sont beaucoup plus violentes pour les bas loyers puisque les logements type 1 à 2 chambres ont subi une augmentation de 7%. Seul le prix des studios est en baisse (-3%).

Par ailleurs et dans une optique de facilitation de vos démarches, nous ne saurons que vous conseiller de vous renseigner sur les agences de relocation. Ce type d’agence vous permettra de déléguer facilement et centraliser toutes les démarches que doit prendre un compte un déménagement, y compris les contraintes professionnelles et familiales (scolarité, etc.). Ce genre de pratiques facilitent la location d’un appartement au Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *