louer son bien

Louer un bien immobilier, quels coûts pour le propriétaire?

Mettre son bien immobilier en location peut s’avérer très lucratif mais pour savoir ce que ça rapportera, des frais sont à prendre en compte. Frais d’agence, de notaire, d’annonce vont grignoter vos bénéfices.

Location de particulier à particulier

Si vous louez votre maison ou appartement directement sans passer par une agence immobilière, les frais sont moins importants. Ils concernent surtout les coûts des  réparations nécessaire pour rendre le logement viable et en conformité avec la loi car le propriétaire a pour obligation de fournir un logement sain et décent, équipé du minimum de confort comme l’eau, l’électricité et les sanitaires.

D’autres frais sont à partager entre le propriétaire et le locataire, c’est le cas des frais de visite, de constitution du dossier, de rédaction du bail et d’établissement de l’état des lieux.

Des frais d’annonce sont à prévoir si vous comptez placer une annonce de location dans des médias payants. Quant au notaire, il sera à la charge du locataire.

Location par une agence immobilière

Le recours à une agence immobilière entraîne des frais et honoraires divers.

Les honoraires des agents immobiliers ne sont pas fixés par voie réglementaire comme c’est le cas pour les notaires; mais la loi Alur de 2014, plafonne ces honoraires. Les plafonds varient selon la surface et la zone géographique où se situe le bien.

Les honoraires n’étant pas fixés par voie réglementaire, il reste possible de les négocier. Ils peuvent donc grandement varier d’une agence à une autre ou d’une ville à une autre. Il est dont intéressant de comparer les tarifs de plusieurs agences immobilières avant d’avoir recours à l’une d’elles.

En dehors des frais de réalisation de l’état des lieux qui sont payés au moment de la prestation, le paiement des frais d’agence se fait après la signature du bail.

Un commentaire sur “Louer un bien immobilier, quels coûts pour le propriétaire?

  1. Bonjour,
    Est-ce que les honoraires de l’agent sont indiqués avant d’avoir trouvé un locataire ? Que se passe-t-il s’il arrive que l’on trouve un preneur même après avoir eu recours aux services d’une agence immobilière ? Merci d’avance pour tes éclaircissements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *