résidence sénior

Investir dans une résidence sénior : tout un art

Avec le progrès de la science l’espérance de vie ne fait qu’augmenter et de ce fait le nombre de senior est en grande expansion. Les résidences pour seniors offrent le confort et la sécurité à ses habitants et sont un investissement durable et porteur qui offre une projection sur le long terme en répondant aux besoins de la société, elles sont généralement occupés par des jeunes retraités indépendants leur permettant d’avoir une retraite active et adapter à leurs besoins, au-delà des promesses idyllique que font certaines institutions, quels sont les critères à examiner pour bien choisir sa résidence sénior ?

L’attractivité de la résidence

L’investisseur devra louer son bien pour une période de 9 ans au minimum il est donc utile d’examiner les prestations que présente la résidence afin qu’elle soit bien adaptée à ses besoins.

Il faut choisir une résidences qui soit bien située pour une personne âgée et qu’elle soit préférentiellement à proximité des commerces, transport et des infrastructures de qualité pour éviter que la résidence ne devienne pas assez rentable et par conséquent de se retrouver dans un logement vide sans gestionnaire, et pour cela il est préférable de choisir des interlocuteur expérimentés reconnues dans le secteur.

Dispositifs fiscaux

L’investissement dans les résidence senior présente un grand avantage fiscal en effet ce placement entre dans le cadre des LMNP (location meublées non professionnelles), l’achat en LMNP constituera des revenus complémentaires sans augmenter la fiscalité. Un autre avantage qui est de permettre de récupérer l’intégralité de la TVA cette dernière est totalement remboursée par l’état.

En achetant un logement meublé dont la gestion est confié à un exploitant, l’investisseur devient propriétaire d’un logement locatif et en parallèle il signe un bail commercial ou civil avec l’exploitant  mais ne vous laissez pas tenter par les avantages fiscaux que propose ce type d’investissement, n’oubliez pas qu’avant tout il s’agit de l’achat d’un bien qui doit répondre à des demandes et critères spécifiques, il est important de lire attentivement le contrat qui définira avec précision la répartition des charges entre l’investisseur et l’exploitant.

Un commentaire sur “Investir dans une résidence sénior : tout un art

  1. C’est un article intéressant ! Est-ce que ce type de placement convient à n’importe quel profil d’investisseur ? J’ai entendu dire que l’investissement immobilier locatif géré répond plus aux besoins des investisseurs qui sont fortement imposés, donc soumis à l’ISF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *