Parking

Investir dans les places de parking, est-ce rentable ?

investir parkingL’investissement dans l’immobilier est l’un des plus rentables et les plus sûrs mais aussi l’un des plus exigeants en termes de capitaux. Pour ceux qui ont un budget à investir limité, il y a une autre option pour investir dans l’immobilier avec une mise de départ modeste, la location de places de parking et de garages.

Vendues à l’unité  ou par lots, ces places de parking coûtent quelques milliers d’euros à l’achat et peuvent rapporter des sommes intéressantes une fois mise en location.

Frais limités et moins de contraintes

Contrairement aux maisons ou appartements, un parking se dégrade moins facilement, l’entretien est alors plus facile et beaucoup moins coûteux. Les charges quant à elles sont légères. Pour les charges de copropriété, vu qu’elles sont calculées à la surface, elles sont limitées, voire négligeables.

La location de places de parkings présente moins de contraintes que celle d’un appartement. Pas de préavis d’expulsion, pas de plafonnement de loyers, autrement dit, le box ou la place de parking peut être récupéré tout de suite après un défaut de paiement, ce qui évite les pertes.

Quant à la fiscalité, la location de places de parking est avantagée par rapport à la location de maisons ou appartements. Les loyers sont soumis au régime foncier, voire micro-foncier si les loyers sont inférieurs à 15 000 euros. Ce régime profite d’une exonération de 30%.

Il faudra payer la taxe foncière annuelle mais celle-ci qui est indexée à la surface de l’emplacement est limitée.

Une bonne rentabilité

location box

En louant des places de parking ou des box fermés, il est possible de faire des rendements allant de 6% à 12% brut par an. Les rendements les plus élevés sont bien sûr faits au niveau des emplacements les plus rentables, dans les zones géographiques à forte densité, les grandes villes comme Paris ou les grandes agglomérations.

Les box sont plus rentables que les places de parking et il est possible de transformer celles-ci pour augmenter les gains.

La transformation d’une place de parking en box coûte environ 2000 euros mais cette somme sera rapidement récupérée parce que cette opération augmente le prix de la place de 20% à 30% et le loyer de 30% à 50%.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *