Immobilier, attention à l’arnaque au mandat cash

Les arnaques immobilières sont très nombreuses sur internet, les escrocs profitent de la distance et de l’anonymat qu’offrent les sites pour y placer des annonces très attrayantes mais frauduleuses. Même si tout le monde est au courant de ces pratiques, certaines personnes à la recherche désespérée d’une location cèdent parfois à la tentation.

L’une des arnaques les plus fréquentes est le mandat cash.

Une arnaque bien ficelée

arnaque mandat

Des propriétaires ou plutôt de faux propriétaires proposent sur les sites spécialisés des locations d’appartements, souvent fictifs eux aussi, à des prix battant toute concurrence et à des conditions très souples. De quoi étonner quand on connaît les prix pratiqués sur le marché et les nombreuses exigences des propriétaires qui sont de plus en plus sélectifs dans le choix de leurs locataires.

Dans l’arnaque au mandat cash, les faux propriétaires proposent à la location des biens souvent attrayants (bien situés, grands espaces, bien équipés, tout ce qu’il faut pour attirer le maximum de victimes) à des prix relativement bas. Les arnaqueurs justifient leur annonce “trop belle pour être vraie” en prétendant que l’appartement est situé trop loin de leur lieu de travail, qu’ils vivent à l’étranger (pour justifier le paiement par mandat cash) et qu’ils préfèrent encore louer leur bien de façon officieuse, à un loyer très bas plutôt que de le laisser inoccupé.

Les victimes, crédules et souvent désespérées de trouver une location convenable, cèdent à la tentation et paient un dépôt de garantie et un mois de loyer. L’argent est souvent envoyé par mandat postal, ce qui rend impossible toute traçabilité.
Une fois le paiement effectué, le “propriétaire” disparaît et tout espoir de location ou de remboursement s’évanouit.

Un contact direct pour plus de sécurité

Pour parer à ce genre d’arnaque, il suffit d’un peu de vigilance et d’esprit pratique.

Il ne faut jamais rien payer à un propriétaire avant de l’avoir rencontré et d’être passés chez le notaire. Une personne qui demande un paiement par virement ou par mandat avant toute rencontre ou visite du bien est forcément un escroc et dans ce cas, il ne faut pas donner suite.

De plus, les loyers demandés sont très révélateurs. Un loyer trop bas, comparé aux autres locations du quartier est un indice important et une vérification est alors nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *