acheter ou louer un immobilier

Immobilier : acheter ou louer ?

Trouver où et comment se loger est une démarche importante, vous pouvez opter pour l’achat d’un bien immobilier si vous avez les moyens ou rester sur une location. Dans certains cas la location est la seule solution sur le court terme, mais sur le long terme certains pensent que c’est un gaspillage d’argent pour un bien possible à acheter. C’est un dilemme profond que beaucoup de foyer doivent gérer. Si on devait choisir entre les deux solutions, c’est sur des bases solides qu’il faudra prendre une position.

La location comme solution pour certains

Il existe plusieurs types de locataires, dont ceux qui voient dans la location une liberté et la possibilité de déménager quand bon leur semble juste en résiliant leur location. Cette solution est la plus pratique pour les célibataires sans attaches ou les étudiants de passage dans une ville. Mais pour d’autre locataires c’est un choix qui s’est imposé malgré eux, n’ayant pas les moyens de se lancer dans un achat immobilier faute de revenus insuffisants.

Même si le pouvoir d’achat immobilier en France s’est amélioré depuis quelques années, avec le double effet de la baisse du prix de la pierre et des taux de crédit, on a pu observer une baisse par rapport au pic en 2008 de 5,35% qui sont passés à 4,75% depuis le début de l’année. Ce qui a ouvert la porte à bien des particuliers pour se lancer dans un crédit immobilier.

Selon certains experts dans le domaine il est plus intéressant de louer dans sa région car il est possible d’avoir plus de surface qu’en achetant. Opter pour un achat rapportera uniquement 30 à 40 voire 50% de la surface actuelle du locataire dans sa ville. Par exemple pour 1 000 euros par mois, on peut aujourd’hui louer 28 m² dans le très coté VIe arrondissement ou acheter 13 m².

Définir ses besoins et les critères importants avant de se décider

Entre acheter ou louer un bien immobilier il n’est pas simple de trancher, surtout si on peut se permettre les deux solutions ou une seule. Il est préférable donc de mettre en avant une liste de points importants à étudier pour pouvoir se faciliter la tâche et le choix, et cette liste comporte 4 points importants.

En premier lieu il faudra définir ses besoins vis à vis du logement, et notamment le temps d’occupation de ce dernier. Il est à savoir qu’il faut en moyenne 5 ans pour amortir le coût du taux d’intérêt d’un prêt immobilier. Donc si vous pensez déménager au bout de 5 années mieux vaut ne pas investir dans un achat mais plutôt une location qui sera plus économique.

 

Avoir un dossier solide pour pouvoir acheter est une autre clause des plus importantes, car les banques peuvent facilement refuser d’accorder un prêt . Il faut justifier de bons revenus suffisants pour assurer les mensualités de remboursement et avoir des économies pour pouvoir faire un apport au début du crédit.

Le choix de la ville sera aussi un élément déterminant, car certaines villes seront plus rentables que d’autres, Ainsi, sachez que si vous souhaitez vous installer à Lille, Strasbourg, Brest, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Argenteuil ou Montpellier, l’achat sera plus intéressant que si vous louez votre logement.

Au final il faudra évaluer les contraintes des deux solutions suivant sa situation personnelle et économique, afin d’opter pour la bonne formule et être à l’aise pendant quelques années dans son logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *