Gestion locative

Gestion locative : déléguer la tâche ou non ?

Quand vous décidez de devenir propriétaire d’un bien en vue de le louer à des particuliers, votre responsabilité ne s’arrête pas à l’achat de ce bien. Celui-ci réclame une gestion que le propriétaire peut décider de faire lui-même ou bien faire appel à une agence immobilière pour la faire en versant des frais déterminés.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion de location est le fait de confier la prise en charge de son bien immobilier destiné à la location à une agence immobilière, un notaire ou à un administrateur de bien. Cette gestion comprend la recherche d’un locataire solvable, le versement des charges au syndicat de l’immeuble de copropriété, l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire, la gestion des travaux courants, etc. Le propriétaire doit dépenser entre 8 et 15% du montant rapporté annuellement par la location immobilière de son bien en vue de sa gestion par un intermédiaire. Pour cette gestion par un intermédiaire, un mandat de gestion précisant les détails du contrat (tarif, durée du contrat, objectifs de la gestion et identité des parties) doit être signé par chacune des parties (gestionnaire et propriétaire) et un exemplaire devra être conservé par chacune d’entre elles.

Gérer soi-même ou pas ?

Gérer soi-même son bien immobilier peut être une tâche assez exigeante. Vous devez prendre connaissance des lois pratiquées en immobilier et avoir des connaissances financières et fiscales. Cela peut paraître compliqué pour certains mais de nombreux propriétaires s’y attèlent eux-mêmes en particulier si le bien en question est de petite taille. C’est  pourquoi il est conseillé de réfléchir longuement avant de décider de confier ou non la gestion du bien immobilier à un intermédiaire. A vous donc de voir si vous préférez un gain en temps et une tranquillité d’esprit ou bien un gain d’argent en devant assumer un certain nombre de responsabilités. Il est à noter qu’il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui ont été conçus afin de simplifier la gestion de votre bien immobilier pour un prix souvent très raisonnable et certains logiciels sont même gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *