Quelle formation pour devenir agent immobilier?

De plus en plus recherché, le métier d’agent immobilier est l’un des métiers les plus passionnants. Il consiste à mettre en relation le propriétaire d’un bien immobilier avec un potentiel acheteur. Travaillant, en général, dans une agence immobilière, l’agent immobilier doit être une personne dotée d’un fort potentiel de persuasion et de persévérance. Le plus souvent en déplacement, il doit être organisé et rigoureux.

Le métier vous tente ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un agent immobilier.

Le métier d’agent immobilier

La principale mission d’un agent immobilier est d’être un intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur. Il est souvent au service d’un propriétaire désireux de vendre ou de louer son bien. Il doit ainsi trouver des acheteurs potentiels pour la location ou l’achat de ce bien immobilier.  Cependant, il doit, en plus, définir le prix de ceci avec le propriétaire, faire les annonces publicitaires pour la vente du bien, recevoir toutes les offres faites par les acquéreurs potentiels et s’assurer de la validité des offres de chaque candidat. Une fois les deux camps d’accord pour la vente ou la location, il incombe à l’agent immobilier de les accompagner dans les démarches administratives pour sceller leur contrat. Enfin, c’est lui qui aura le plaisir de donner les clés aux nouveaux propriétaires ou locataires.

La formation nécessaire pour devenir agent immobilier

Plusieurs formations permettent de devenir agent immobilier. Au minimum, pour en devenir un, il faut un diplôme de bac +2 en commerce. Cependant, pour avoir plus de chances d’entrer dans ce domaine, il est préférable d’avoir un BTS en professions immobilières. Pour une rapide évolution au sein d’une agence immobilière, la plupart des candidats pour le poste d’agent immobilier choisissent de continuer leurs formations en vue de l’obtention d’une licence pro spécialisée dans l’immobilier. Certains n’hésitent même pas à pousser leur connaissance au maximum en optant pour une formation de master pro en droit de l’immobilier ou encore en urbanisme. Pour finir, il est indéniable que l’atout majeur pour devenir un agent immobilier est sans aucun doute d’être diplômé de l’ESPI.

Les qualités nécessaires pour devenir agent immobilier

Pour assurer la vente ou la location d’une maison ou d’un appartement dans les meilleurs délais, l’agent immobilier doit avoir plusieurs qualités. La plus importante étant sa disponibilité à se déplacer fréquemment. En effet, ce métier est, avant tout, un métier de terrain. Les agencessituées en province exigent même la possession d’un permis de conduire.

Il sera le plus souvent amené à faire de nouveaux contacts. Il est donc impératif qu’un agent immobilier ait le goût du contact humain. Bien évidemment, pour être plus efficace, il doit toujours être persuasif pour obtenir la confiance du propriétaire et pour persuader les clients. Il doit bien savoir s’organiser pour gérer son planning qui est le plus souvent très chargé.

Enfin, il est obligatoire qu’il soit un excellent commercial. En plus de cela, un agent immobilier doit connaitre les bases du droit immobilier.

Les évolutions de la carrière d’un agent immobilier

Après sa formation, l’agent immobilier doit, dans la plupart des cas, commencer en tant que salarié dans une agence immobilière. Au début de sa carrière, manquant encore d’expériences, il est souvent chargé des biens immobiliers à louer. Puis, avec le temps, l’agence le laisse se chargerd’une affaire plus ou moins importante comme la démarche d’un ou deux immeubles. Avec un travail acharné, il deviendra alors négociateur immobilier et serachargé d’assurer la gestion de la transaction à haut revenu. Un agent immobilier ambitieux peut très bien avoir un jour sa propre agence. A titre d’information, le salaire moyen d’un agent immobilier débutant tourne aux alentours de 1500 €.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *