Les différents types de revêtements extérieurs

Trouver le meilleur revêtement extérieur est relativement difficile vu qu’il existe un type de matériau prévu pour chaque usage. Toutefois, on peut faire notre choix en considérant notre budget, l’architecture de la maison et les conditions climatiques de la région.

Le revêtement en bardage

Ce genre de recouvrement extérieur est généralement un produit souple. Dans cette catégorie, on trouve entre autres le revêtement extérieur en fibrociment, en vinyle, en bois, et en aluminium. Ces types de revêtements peuvent s’utiliser sur la plupart des façades. Leur pose est généralement facile à réaliser et peut être faite par soi-même.  Toutefois, pour un résultat de qualité, il est recommandé de trouver un entrepreneur spécialisé offrant ce genre de service.

Ce genre de produit est aussi très apprécié en raison du fait que le revêtement extérieur est très abordable. Mais il faut savoir qu’une rénovation du revêtement extérieur de la  maison est nécessaire régulièrement afin de garantir une meilleure longévité du matériau de revêtement.

Le revêtement extérieur en maçonnerie

Ce type de revêtement mural extérieur est surtout très prisé pour son élégance et sa longue durée de vie. Il regroupe en tout les matériaux naturels dérivés de la maçonnerie. On peut notamment y trouver les briques d’argile, la pierre naturelle, le béton, etc. Mais il faut savoir que ce type de matériau est relativement coûteux. De plus, il peut nécessiter le recours à un professionnel lors de la mise en place. Mais une fois posé, le revêtement en maçonnerie ne nécessite aucun entretien et favorise une parfaite isolation phonique.

Comment installer un revêtement extérieur ?

L’installation d’un revêtement extérieur nécessite toujours une préparation de la façade à revêtir. Dans cette optique, il faut d’abord commencer par nettoyer le mur. On retire toutes les saletés et imperfections. Si nécessaire, on doit aussi faire une réparation des parties qui accusent une fissure ou des trous. Quand la façade est totalement prête, on peut fixer le revêtement. La méthode de pose varie d’un type de revêtement à l’autre. Dans le cas du revêtement en bardage, l’objectif est de former une enveloppe au niveau des façades. Il suffit dans ce cas de les fixer solidement sur le mur ou sur l’ossature. La fixation peut se faire avec des clous, des vis, de la colle, etc. La méthode de pose se fait généralement de manière horizontale.

Concernant le revêtement en maçonnerie, les matériaux ont généralement la forme d’une plaquette à coller. Avant la pose, le support doit être prêt à recevoir une primaire d’accrochage. Si le support est fait avec du béton, il faut l’humidifier avec de l’eau avant d’appliquer le mortier qui va recevoir le matériau de revêtement. Il ne faut pas oublier de traiter les jointures en les bouchant avec du mortier.

La finition

En général, un revêtement mural extérieur est prévu pour être esthétique et pour habiller la maison. Toutefois, afin de garantir une meilleure durabilité, on peut toujours y appliquer un produit de finition. Dans le cas des revêtements en bois, en vinyle ou en brique par exemple, on peut appliquer du verni, de la peinture ou de la lasure. Mais il faut s’assurer que le produit de finition puisse être adapté à l’extérieur pour pouvoir supporter les contraintes externes (vent, grêle, pluie, soleil…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *