Il peut parfois être difficile de faire son choix d'appartement.

Quels critères retenir pour acheter un appartement ?

L’achat d’un appartement ne s’improvise pas et un peu de rigueur s’impose pour éviter de se retrouver noyé sous les informations. Si lors de vos visites, vous devez déterminer des critères pour vous aider à mieux choisir votre futur appartement, voici des pistes de recherches.

Il est important de prendre en compte la qualité de vie d'un appartement dans son choix.
En plus des critères financiers, la qualité de vie que propose un appartement est aussi à prendre en considération.

Les critères financiers

Le coût est évidemment la première donnée à prendre en compte. Avant de commencer vos visites, il faudra garder en tête le coût moyen du mètre carré dans le quartier que vous ciblez. Une comparaison des différentes annonces ou bien encore un notaire pourra vous éclairer. Ainsi, vous pourrez déterminer si l’appartement qui vous intéresse est supérieur ou inférieur au prix du marché. N’hésitez pas à faire une offre inférieure à son prix mis en vente le cas échéant. Vous avez aussi la possibilité de recourir à une accession immobilière sociale pour ne pas vous ruiner.

Plusieurs dépenses entrent en jeu également lors de l’achat de cet appartement. Elles sont faciles à connaître et vous devez impérativement les estimer. Il s’agit du montant de la taxe foncière, des impôts locaux et des appels de charges. Renseignez-vous également pour savoir si des travaux sont prévus dans cette résidence. Enfin, si vous prévoyez de réaliser des travaux, estimez-les au préalable.

Les critères de qualité de vie

Les critères de qualité impliquent d’évaluer si l’appartement répond à ses critères d’achat physique. Il implique aussi de mesurer précisément la taille du bien, de noter l’étage auquel il se situe, le nombre de pièces, ses équipements du type ascenseur, terrasse, cave ou parking. Il est également important de prendre en compte l’exposition.

En effet, si vous êtes situé au nord, vous risquez de perdre en luminosité. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, vous devrez aussi vérifier la qualité de l’isolation phonique et thermique, des radiateurs et du bâti. Enfin, vérifiez si l’environnement est conforme à vos attentes : la présence de commerce, des voisins bienveillants ou des transports à proximité. De grands projets lancés dans le quartier promettent une prise de valeur du bien non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *