Nos conseils pour trouver un bon locataire

Avant de se lancer dans un investissement locatif il est important de se préparer de la meilleure manière afin d’éviter tout risque d’impayé de la part du locataire, surtout s’il s’agit d’un bien en cours de paiement avec un emprunt qui compte sur les mensualités de location pour son remboursement.

Comment trouver et choisir un locataire sérieux ?

Un bon locataire est avant tout un bon payeur, qui respecte ses mensualités et effectue ses versements sans aucun retard, et qui veillera à garder le bien en bon état peu importe le temps qu’il y passera. Cependant, trouver une personne de confiance qui pourra remplir ces critères n’est pas évident, il est donc important de bien étudier la situation du demandeur de location avant de se lancer dans un contrat de location.

Il est possible de choisir son futur locataire par soi-même, et ce en faisant toutes les démarches seul, en mettant des annonces pour présenter son bien, mais aussi avoir recours au bouche à oreille entre particuliers au risque de perdre un peu plus de temps à se faire entendre.

Une fois le locataire présenté, il est important de vérifier certains points le concernant tels que sa solvabilité et son identité en demandant à la personne de présenter des papiers originaux tels que son contrat de travail, avis d’imposition ou encore livret de famille et le RIB (relevé d’identité bancaire).

Il est préférable de privilégier les candidats sous CDI (contrat à durée indéterminée) avec ancienneté de 2 ans mais aussi les étudiants même s’ils ne sont pas très à cheval sur l’ordre et le respect de l’état des lieux.

Confier sa recherche à des spécialistes

Pour gagner du temps et de l’énergie et trouver un locataire rapidement, il est préférable de confier sa recherche à un expert de la gestion locative qui se chargera de faire tout le travail sans avoir à se prendre la tête. Le montant du loyer sera fixé, les annonces publiées avec la prise en charge des visites ainsi que toute la paperasse qui vient après.  Avoir recours à l’offre zen – Service de recherche de locataires garantira plus de sécurité pour les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *