investir?

Les avantages fiscaux dans l’acquisition d’une résidence principale

Tout comme le livret A, l’assurance vie ou le PEA, investir dans la résidence principale est aussi des plus avantageux, surtout sur le plan fiscal. Alors, si vous souhaitez investir dans l’achat d’un bien neuf ou tout simplement dans la restauration d’un bien ancien, découvrez les avantages que vous pourrez bénéficier en tant que propriétaire immobilier.

La sécurisation dans l’achat d’un bien immobilier

Le premier avantage que vous pourrez tirer de votre résidence principale est certainement la sécurité. En effet, en devenant propriétaire du bien dans lequel vous résidez, vous ne risquerez pas de vous faire expulser de votre demeure une fois que votre bail locatif prenne fin. Ainsi, vous offrez à vous et à votre famille la sécurité.

Vous pourrez également prévoir et planifier votre retraite étant donné que vous n’aurez plus à payer de loyer une fois que votre revenu sera divisé en deux. En tant que propriétaire, vous êtes libre d’effectuer des aménagements au niveau de votre bien, et cela tout en tenant en compte les règles d’urbanisme régissant votre commune. Vous n’aurez plus besoin de l’aval de votre propriétaire pour abattre un mur ou pour le repeindre dans la couleur de votre choix.

La réduction fiscale selon chaque attente

Investir dans la résidence principale vous permet de réduire vos impôts de manière optimale. Effectivement, si vous effectuez des travaux sur votre logement dans le but d’une économie d’énergie, sachez que  vous pourrez profiter d’une baisse d’impôt allant jusqu’à 30% sur vos équipements, que ce soit les matériaux d’isolation, les doubles vitrages, le chauffage et bien d’autres encore. Cela peut atteindre 4 800 euros si vous êtes un couple sans enfant.

Concernant l’ISF, la résidence principale peut être déclaré jusqu’à 70% de sa valeur vénale. Cela a pour objectif de réduire l’imposition de manière règlementaire sans que  le propriétaire n’enfreigne la loi. Dans le cas où vous souhaitez revendre votre bien, vous jouirez également d’une exonération d’impôt sur votre plus value et cela sans qu’aucun plafond n’a été fixé, contrairement aux autres investissements immobiliers qui ne servent pas de résidence principale.

Des abattements sont également prévus si le bien appartient à une personne défunte concernant les droits de succession. Pour connaître les conditions régissant cet abattement, vous pourrez également vous renseigner sur magnificia-investissement.fr. Vous pourrez également mettre en location une partie de votre bien dans le cadre d’une location meublée sans que le revenu soit imposable. Toutefois, le loyer doit être raisonnable et le bien  en question doit constituer la résidence principale de votre locataire.

Grâce à ces multiples avantages, il est désormais conseillé d’investir dans l’achat immobilier d’autant plus que les taux d’emprunt proposés par les banques ne cessent de se réduire au cours de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *