Assurance vie ou investissement locatif

Assurance-vie ou investissement locatif ? Voilà la question à laquelle doivent faire face des millions de Français. D’un côté, une épargne qui grandit régulièrement c’est tentant. D’un autre côté, investir dans l’immobilier peut procurer d’énormes bénéfices. Si vous êtes face à la même question et que vous hésitez, analyser les avantages et les inconvénients vous permettront d’y voir plus clair.

Avantages et inconvénients de l’assurance-vie

Une meilleure assurance vie c’est avant tout un moyen d’assurer votre avenir et celui de votre famille. Elle peut vous servir de retraite, mais également d’épargne pour vos proches en cas de décès ou d’accident.
Mais selon la FFA, le rendement d’un contrat pour ce type assurance est en baisse. Un argument qui est soutenu par 60 millions d’assurés en France. De plus, étant donné que vous laissez une compagnie gérer votre argent à votre place, vous aurez à payer des frais de gestion. À eux seuls les frais de versement représentent 5 %. Par ailleurs, en cas de divorce, vous serez toujours sur le coup d’une liquidation.

Avantages et inconvenance de l’investissement locatif

Faire un investissement immobilier par les temps qui courent est rentable grâce aux appuis fiscaux comme le dispositif Pinel, Censi-Bouvard et le statut LMNP. Une fois que vous avez trouvé un bien de qualité, votre affaire de location vous assure un plan d’épargne enviable. De nombreux particuliers ont déjà trouvé leur bonheur avec ce placement avec 830 000 ventes l’an dernier selon les notaires de France.

Revers de la médaille, la rentabilité prend du temps à savoir un résultat annuel. De plus, trouver un bon emplacement de bien c’est une chose, mais un emplacement avec une demande de location c’en est une autre.

Bref, l’investissement locatif vous est conseillé si vous trouvez un bien rentable. L’assurance-vie est idéale si vous souhaitez déléguer la gestion de l’épargne à des professionnels. Ceci d’autant plus qu’un placement financier est toujours moins lourd qu’un placement dans de la pierre, car clôturer un compte vous sera toujours plus facile que de revendre un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *