fausses annonces

Annonces immobilières piratées, attention à l’arnaque

fraude immobiliereLes sites d’annonces immobilières comme leboncoin.fr sont très pratiques et permettent de mettre en contact propriétaires et acheteurs ou locataires sans passer par les agences immobilières. Ces sites souffrent néanmoins d’un manque de sécurité, ils sont vulnérables face aux arnaqueurs internationaux qui profitent de l’anonymat et de la facilité de publier une annonce, pour mener diverses opérations frauduleuses. L’une des plus fréquentes est l’arnaque à l’annonce piratée.

Un détournement d’image

L’arnaque à l’annonce piratée consiste à copier les images de maisons, d’appartements ou d’autres bien réellement proposés à la vente ou à la location sur les sites internet spécialisés et d’utiliser ces photos dans des annonces frauduleuses.

Les escrocs peuvent reprendre les photos des biens et même leurs spécifications et leurs localisations, ce qui donne au final des annonces crédibles où on a du mal à déceler l’arnaque. Mais l’absence d’un numéro de téléphone français peut déjà alerter les intéressés.

Les victimes potentielles  intéressées par le bien représenté sur les photos volées se voient demander le paiement d’un acompte, voire de tout le loyer par virement bancaire sur un compte bancaire étranger, par Paypal ou par un service de transfert de fonds comme Western Union.

Une arnaque difficile à contrerfausse annonce

Ces arnaques profitent de la vulnérabilité des sites d’annonces qui ne peuvent pas surveiller et filtrer constamment les milliers d’annonces postées chaque jour.

La difficulté devient plus grande lorsqu’il s’agit d’arnaqueurs immobiliers internationaux, qui, une fois bloqués sur le site, utilisent une adresse IP différente pour pouvoir poster à nouveau leurs annonces frauduleuses.

Les parades vraiment efficaces contre ce type d’arnaque est de refuser tout paiement par avance par virement sur un compte étranger, par Paypal ou Western Union.
Un échange téléphonique avec le propriétaire qui met en location son bien peut donner des indices sur la sincérité de l’offre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *