Quelles sont les aides financières pour l’achat d’un bien immobilier ?

aides financieres

L’achat d’un logement nécessite des fonds importants et le prêt est souvent la meilleure solution pour pouvoir accéder à la propriété.

Plusieurs aides sont proposées aux acheteurs afin de faciliter et accélérer l’acquisition de leurs logements surtout  pour les primo-accédants et pas forcément ceux appartenant aux foyers modestes.

Les aides sociales

Pour les personnes à revenus modestes et vivant chez leurs parents lors des démarches pour l’achat du bien immobilier, il est possible de bénéficier d’un prêt à l’accession sociale. C’est un dispositif qui permet de bénéficier de frais de cautionnement faibles et des taux d’intérêt avantageux, ainsi qu’à l’APL (Aide Aersonnalisée au Aogement) qui réduit de façon directe le montant du prêt immobilier. L’ALS (Allocation de Logement Social) permet aux primoaccédants d’obtenir une aide pour réduire le montant du prêt immobilier.

Prêts à taux zéro et TVA à 5,5%

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un dispositif mis en place par l’État, il permet d’obtenir un prêt sans intérêts. Il était réservé aux ménages modestes qui achètent un premier logement neuf,  mais maintenant, il est ouvert à un nombre plus important de français, puisqu’il a été élargi au logements ancien.

Certaines zones sont classées par l’État comme zones ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), dans ces zones sont présents surtout des logements neufs. Les primo-accédants qui veulent acquérir un de ces logements auront droit à une TVA réduite à 5,5%. Le candidat à cette formule doit néanmoins respecter certaines conditions quant à la composition du ménage, le niveau de revenus et le type de logement.

Prêt 1% logement

Le prêt 1% logement concerne certaines entreprises qui, au-delà d’une certaine taille, sont obligées de cotiser à un fond d’aides au logements pour leurs salariés. Ce fond permet aux salariés de ces entreprises d’obtenir des prêts immobiliers au taux de 1%.

Les offres des banques

Certaines banques proposent aux jeunes qui souhaitent accéder à la propriété des prêts à taux réduits, voire nuls pour certaines sommes. Ces offres visent à fidéliser les jeunes clients d’environ 35 ans dans l’espoir de les avoir comme clients réguliers à l’avenir.
Ces offres, combinées aux autres aides peuvent réduire considérablement le coût de votre nouveau logement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *