À quel moment faire un diagnostic immobilier Paris ?

Le marché de l’immobilier est toujours en plein effervescence. Et le nombre de prestataires de service qui peut vous aider dans ce domaine tend à augmenter de jour en jour. Aujourd’hui, vous avez aussi sur le net plusieurs prestataires en diagnostic immobilier Paris. D’un cas à un autre, et en fonction des professionnels, les devis pour se lancer dans ce genre de projet changent. Mais encore faut-il savoir en quoi consiste le diagnostic immobilier.

Un moyen objectif de fixer la valeur du m2

Le diagnostic immobilier Paris est un moyen objectif de fixer le prix du m2. En effet, outre la valeur du marché, celui d’un bien immeuble dépend également de la qualité de la structure. Amiante, plomb, métaux lourds, insectes et champignons, électricité et gaz, ainsi que performance énergétique : ce genre d’évaluation prend en compte chaque cm2 de la maison. Un résultat optimal augmentera la valeur du bien. Mais attention, le contraire sera aussi valable. Si pour le confort des prochains habitants de la résidence, quelques travaux sont à entreprendre, vous allez devoir réduire le prix du montant de ces derniers.

Le diagnostic immobilier ne se fait pas au pifomètre. Il faut faire usage de plusieurs matériels pour avoir des résultats exacts et fiables, d’où la nécessité également d’un expert en la matière. D’ailleurs, le rapport n’est valable qu’après signature d’un artisan certifié.

Obligatoire en cas de vente et de location

Selon la loi Carrez, un diagnostic immobilier Paris est obligatoire en deux cas : la mise en vente et la mise en location. Fini le temps où l’état des lieux était fait au hasard, aux risques et périls des cautions des locataires. Aujourd’hui, il faut l’intervention d’un professionnel afin d’assurer le confort d’une maison et la réelle valeur au m2 de celle-ci.

Bien sûr, même si aucune loi ne l’impose, demander un diagnostic immobilier Paris fréquemment pour son usage personnel peut être une bonne idée. Et pour cause, avec l’intervention d’une entreprise professionnelle en la matière, vous n’aurez pas de mal à mettre un ordre de priorité dans vos futurs travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *